icon updateQuoi de neuf? logo youtube icon sea turtleAidez à nourrir les tortues!

icon umbrellaPlaya Sirena

Playa Sirena, Cayo Largo, Cuba

La spectaculaire Playa Sirena est la plage la mieux équipée, la plus large et la plus stable de Cayo Largo. Cette plage immaculée fait partie du secteur de Cayo Largo appelé les Plages de l'Ouest, avec Playa Paraiso et Playa Mal Tiempo. Ici il n'y a pas d'hôtel, mais une gamme complète de services est disponible pour accueillir les touristes (voir ci-dessous). Playa Sirena est la seule plage de Cayo Largo couverte de dizaines de palmiers offrant beaucoup d'ombre naturelle (en plus de nombreux palapas). Sur toutes les autres plages, seuls des palapas fournissent de l'ombre.

Emplacement:
Playa Sirena est à l'extrémité ouest de Cayo Largo, entre 7 et 11 km des hôtels. On y accède via un chemin sablonneux. Carte des plages de Cayo Largo
Visionner notre vidéo du trajet vers les plages de l'ouest en 4-roues (quad)

Comment se rendre à Playa Sirena:
• Taxi: 2-3 USD par personne par trajet
• Navette (bus + bateau): 5 USD par personne aller-retour plus d'info ici
• Quad (VTT) ou scooter loué plus d'info ici
• À la marche par la plage: environ 1½ heure du Memories Cayo Largo, environ 2-2½ heures du Grand Memories Cayo Largo (dépendant des conditions de la plage).

Contrairement aux plages devant les hôtels, la mer à Playa Sirena est toujours calme. Les plages de l'ouest sont donc une bonne alternative lorsque la mer en face de la zone hôtelière est un peu trop agitée (drapeau rouge), ou lorsque que la plage d'un hôtel a subi de l'érosion suite à de forts vents ou changements de marée.

Une autre bonne raison de visiter Playa Sirena est l'opportunité de pratiquer des sports nautiques non motorisés. Étant donné que la mer en face de la zone hôtelière (Playa Lindarena et Playa Blanca) peut être agitée la plupart du temps (donc moins sécuritaire pour les sports nautiques), en 2007 tous les équipements non motorisés (pédalo, kayak, hobie cat, planche, plongée en apnée, etc.) ont été amenés à Playa Sirena en raison de ses eaux toujours calmes. Le "Punto Nautico Playa Sirena" est donc maintenant le seul centre de sports nautiques non motorisé de Cayo Largo. Il est accessible à tous les touristes sur l'île avec la formule Tout-Compris.

Il y avait un petit Delfinario (delphinarium) à Playa Sirena pendant quelques années; il a été fermé en 2017.

Les services à Playa Sirena incluent :
Excursions nautiques, sports nautiques non-motorisés, palapas (parasols de plage), chaises longues (en location, 2 USD chacune pour la journée), deux bars, un restaurant, un hutte de massage, une boutique souvenirs, des toilettes, un vestiaire. Notez que seuls les sports nautiques non-motorisés sont inclus, les autres services (nourriture, boissons, massages) ne font pas partie de votre forfait Tout-Compris.

Notez que le naturisme n'est pas autorisé à Playa Sirena. Vous devrez aller à Playa Paraiso ou Playa Mal Tiempo pour un bronzage "Au Naturel".

Playa Sirena est régulièrement visitée par des excursionnistes provenant de d'autres pôles touristiques de l'île principale de Cuba. Elle peut donc parfois être plus "achalandée" (par rapport aux autres plages vierges de Cayo Largo). Néanmoins, cette plage est si longue et si large qu'elle ne semble jamais "trop" achalandée.

icon warningNOTES IMPORTANTES :

  • Il est strictement interdit de faire du quad (ou tout autre type de véhicule) sur la plage.
  • Si vous décidez d'entreprendre la longue marche de votre hôtel aux plages de l'ouest, apportez de l'eau, appliquez un écran solaire, portez un chapeau et apportez des sandales (on doit parfois marcher sur des rochers selon les conditions de la plage et la marée).
  • SVP respecter cet environnement vierge, ramasser toujours vos déchets.
  • SVP ne sortez pas les étoiles de mer de l'eau, cet animal marin ne respire pas dans l'air! Quelques minutes seulement (ou quelques secondes de façon répétée) leur suffisent pour mourir, elles peuvent aussi mourir de stress, elles ne sont pas un jouet!
  • Les plages de Cayo Largo sont des sites de nidification pour les tortues marines (de mai à septembre). Ne jamais déranger les tortues pendant la saison de nidification, elles sont très sensibles aux perturbations ce qui peut les empêcher de pondre leurs oeufs. Ne marchez jamais sur un nid, et ne dérangez jamais une éclosion.

Lily & Normand
© cayolargo.net
© destilino.com

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba