Accueil À propos Climat Forum Photos Trucs à savoir
Peso Convertible Cubain
Plages « Au Naturel »
4 novembre 2001 - l'ouragan Michelle frappe Cayo Largo

Les amoureux de Cayo largo le savent déjà... Hé oui! notre petit îlot a été rudement secoué par le passage de l'ouragan Michelle le 4 novembre 2001. Des vents atteignant plus de 250 km/h accompagnés de pluies torrentielles balayent l'île, des vagues de 5 à 6 mètres s'abattent sur ses plages, la mer envahit les terres qui se retrouveront pendant quelques heures sous 1 à 2 mètres d'eau.

Cette furie laisse derrière elle un petit cayo bien amoché, mais les Cubains ne s'en laissent pas imposer, ils en ont vu d'autres! Je vous expliquerai plus loin comment ils feront renaître ce petit pôle touristique.

Pendant les quelques mois suivants l'ouragan, Nous avons gardé contact avec quelques cubains qui nous informaient de l'état actuel des choses, puis nous sommes retournés à Cayo Largo fin mars début-avril 2002, donc 5 mois après l'ouragan.

Les informations qui suivent sont NON-OFFICIELLES, elles sont le résultat de comptes-rendus de plusieurs personnes du forum de discussion ainsi que de nos impressions personnelles. Michelle fût sans contredit un des pires ouragans à frappé l'île depuis mémoire d'homme. Tous les nostalgiques se souviendront de Cayo Largo avant Michelle!

Voici une petite chronologie des évènements :

Jeudi 1er novembre 2001

• Oui c'est confirmé, l'ouragan se dirige directement sur l'archipel de Canarreos, Cayo Largo sera touché!
  • En après-midi on procède à l'évacuation d'environ 500 touristes et 1500 travailleurs. Tout se passe rapidement et est très bien organisé. Les touristes sont amenés à Varadero.
  • Vendredi 2 et samedi 3 novembre 2001

• 142 (braves!) Cubains sont restés sur l'île et continuent à préparer le mieux possible les infrastructures au passage imminentes de l'ouragan. Les bateaux à la marina sont mis à l'abri dans les canaux au nord de l'île. La nuit de samedi à dimanche est déjà très mouvementée!
  • Dimanche 4 novembre 2001

• En avant-midi Michelle (en provenance de l'Amérique Centrale) frappe Cayo Largo de plein fouet, l'ouragan est de force 4! (le maximum est 5)
  • Plus tard en après-midi le passage de l'oeil de l'ouragan offre un court répit, tout est calme et même quelques rayons de soleil apparaissent.
  • Puis vlan! La deuxième partie de l'ouragan s'abat sur Cayo Largo, celle-ci fera beaucoup plus de dommages à la végétation et aux infrastructures.
  • Et comme si ce n'était pas assez, arrive alors l'inondation! En fin d'après-midi l'eau envahit l'île, presque tout est submergé. Mais heureusement, toute cette eau sera ensuite vite résorbée (en 2 heures environ).
  • Aucune perte humaine, aucun blessé grave!
  • Les quelques jours suivants

• Le beau temps revient, mais l'île est coupée du monde, pas d'électricité, pas de téléphone et l'aéroport est fermé.
  • Un survol en hélicoptère permet de constater les dégâts, on filme le tout. Nous avons eu la chance de visionner une partie de ce vidéo et de voir des photos.
  • Les dommages sont nombreux, beaucoup de débris partout, de toits arrachés, de fenêtres cassées, d'arbres déracinés ou effeuillés, et oh malheur! ... Notre hôtel favori (villa Capricho) fût le plus affecté.
  • À la marina, les tuiles des quais flottent partout (on les récupérera) et quelques bateaux sont échoués, mais récupérables.
  • Novembre et décembre 2001

• La destination est fermée pour le grand nettoyage et réparation. Notre voyage réservé pour le 8 décembre est annulé (ça nous aura permis de découvrir Cayo Santa Maria).
  • C'est au prix d'incroyables efforts et de courage que les Cubains décident de faire tout en leur pouvoir pour rouvrir Cayo largo au plus vite.
  • On décide de détruire complètement le Capricho qui est trop endommagé.
  • À la mi-décembre, réouverture de l'aéroport aux vols internationaux et la marina est de nouveau fonctionnelle et offre tous les services habituels.
  • La mer se retire, les plages redeviennent aussi belles qu'avant, surtout du côté ouest.
  • 20 décembre 2001

• Réouverture de l'hôtel Sol Club (Sol Melia).
  • L'hôtel est aussi beau qu'avant! Mais malheureusement, la plupart des Tours Opérateurs n'ont pas encore repris leur programme Cayo Largo. L'hôtel est presque vide pendant un certain temps.
  • 2 février 2002

• Réouverture de l'hôtel Isla del Sur.
  • Cet hôtel a subi beaucoup de rénovations, changements et améliorations. Il fut prêt à temps pour les célébrations du 20e anniversaire de Cayo Largo en tant que pôle touristique. Cet hôtel fut le premier de Cayo Largo.
  • Le Voyagiste italien reprend son programme Cayo Largo, ils occuperont l'Isla del Sur au complet.
  • 4 mars 2002

• Le transporteur canadien Air Transat ouvre un vol hebdomadaire pour Cayo Largo à partir de Montréal (Mirabel).
  • 18 mars 2002

• Réouverture de l'hôtel Villa Lindamar.
  • Les huttes sont aussi jolies et invitantes qu'avant!
  • Cubana Airline ouvre un vol hebdomadaire Montréal (Dorval) — Cayo Largo.
  • Quelques Voyagistes canadiens recommencent à offrir leurs « packages » Cayo Largo, les Canadiens se retrouveront au Sol Club et au Lindamar.
  • 25 mars au 8 avril 2002

• Nous revisitons Cayo Largo, une semaine au Sol Club et une semaine au Villa Lindamar. Nous sommes agréablement surpris de l'état actuel de l'île. Les hôtels rouverts sont vraiment impeccables et les plages superbes! À première vue on a presque du mal à croire qu'un ouragan est passé! Mais nous voyons aussi qu'il reste beaucoup à faire pour la récupération des autres hôtels et que la végétation a subi un dur coup. Toutefois, nous avons déjà la preuve que les efforts des Cubains et la capacité de récupération de la nature effaceront très bientôt les traces de ce malheureux événement!!!
  • Fin mai 2002

• Le Voyagiste allemand reprendra son programme Cayo Largo.
  • 1 au 8 Juillet 2002

• Nous retournons à Cayo Largo pour une petite semaine au Lindamar.
  • Il y a toujours les mêmes trois hôtels : Sol Club, Isla del Sur et Villa Lindamar.
  • Les travaux de rénovation des hôtels Soledad et Pelicano sont amorcés.
  • Octobre 2002

• Deux autres ouragans (Isidore et Lili) d'intensité moins forte frappent de nouveau Cayo Largo, n'entraînant pas trop de dégât matériel aux hôtels, mais la disparition des plages du côté est de la zone hôtelière. Les ouragans ont aussi eu un impact sur la progression des travaux de construction, particulièrement au nouvel hôtel Barceló à l'extrémité est de la zone hôtelière.
  • 15 décembre 2002

• C'est le début de la haute saison touristique, et la réouverture des hôtels : Sol Pelicano, Villa Soledad & Villa Coral
  • Le Villa Iguana fut trop endommagé, il restera fermé pour une période indéterminée, on l'utilise présentement pour loger des travailleurs. Il ne reste plus rien du Villa Capricho et il ne sera probablement pas reconstruit :o(
  • Début 2003

• Les plages du côté Est de la zone hôtelière reviennent lentement.
  • Et voilà c'était la triste histoire du passage de Michelle sur Cayo Largo et de ses conséquences durant l'année qui a suivi. Bravo au courage et à la détermination des Cubains qui ont passé au travers cette épreuve! Espérons que plus jamais ce petit paradis ne sera si durement frappé!

Cliquer ICI pour visionner nos photos de l'ouragan Michelle en 2001.

Haut de la page

Photos de Mintur (Cuba)

Découvrez Cuba!

www.varaderoguide.net

Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife.

www.jibacoacuba.net

Situé à l'ouest de Varadero. Un endroit de prédilection pour les amateurs de plongée et de campagne cubaine.

www.holguincuba.net

Holguin est situé dans le secteur est de Cuba dans la jolie campagne. Un excellent choix d'hôtels et d'excursions.

Liens utiles:

Forum de discussion
    Notre Album Photo
    Louer un taxi/scooter/jeep
    Les ouragans à Cuba
    Historique cayolargo.net
    Moteur de recherche
    Faire un signet

Visiter le site officiel!