Dernière mise à jour: Décembre 2022

icon Cuba flagCAYO LARGO

Cayo Largo del Sur, simplement connu sous le nom de Cayo Largo, est la destination la plus populaire pour le naturisme à Cuba et aussi l'endroit idéal pour une première expérience naturiste. L'environnement naturel et sécure de cette petite île isolée offre déjà un sentiment de liberté unique très apprécié des naturistes (couples, familles, célibataires et débutants) qui recherchent simplement une plus grande connexion avec la nature à travers le naturisme.

Lily & Normand à Punta Mal Tiempo, Cayo LargoCayo Largo est située à l'extrémité orientale de l'archipel de Canarreos, à environ 80 km au large de la côte sud de l'île principale de Cuba, dans le mer des Caraïbes. Cette petite île calcaire (~ 28 km X 3 km ) possède de superbes plages d'un sable blanc et poudreux s'étendant sur près de 20 km le long de la côte sud de l'île, tandis que son littoral nord est principalement composée de mangroves et de marais salants. Voici une vidéo YouTube montrant l'emplacement de tout à Cayo Largo.

Cayo Largo a une longue histoirique naturiste, cette destination est appréciée des amateurs de vacances Au Naturel depuis le tout début de son développement touristique au début des années 1980. Au fil des années et de la construction de plus d'hôtels (une douzaine à ce jour), une zone naturiste a toujours été spontanément créée à l'une ou l'autre des extrémités de la plage de la majorité des hôtels. Les "Areas de Playa Nudista" sont généralement clairement identifiées. En plus des plages des hôtels, Il y a également à Cayo Largo plusieurs kilomètres de plages vierges et désertes; parfait pour une première expérience et ceux qui préfèrent profiter d'un bain de soleil nu en privé. Ces plages font également le bonheur des amateurs de longues promenades (nu ou pas).

Normand sur une plage vierge de Cayo Largo, CubaLes «Playas Nudistas» désignées sont majoritairement fréquentées par des naturistes et des couples mixtes (1 naturiste + 1 textile), mais aussi par quelques personnes en maillot de bain car elles sont "Clothing Optional". Bien que la cohabitation entre naturistes et non-naturistes soit généralement très pacifique et respectueuse, il est jugé courtois de laisser ces zones aux naturistes compte tenu du nombre limité de palapas et de chaises disponibles.

Notez également que ces plages et hôtels discrets ne sont pas favorables aux échangistes/libertins, la sollicitation et tout comportement sexuel explicite sont très mal vus. La plupart des naturistes de Cayo Largo recherchent simplement la détente et la connexion avec la nature.

Quelles sont les options naturistes à Cayo Largo ?

icon resortHOTELS AVEC PLAGE NATURISTE

right green arrowMemories Cayo Largo (ex. Cayo Largo del Sol / Sol Cayo Largo)

Plage naturiste au Memories Cayo Largo (ex. Sol)C'est le tout dernier hôtel du côté ouest de la zone hôtelière, et sa zone naturiste est située à l'extrémité OUEST de sa plage (à droite face à la mer). De cette zone, on peut marcher nu sur plus de 3 km vers les plages de l'ouest de l'île (Playa Paraiso et Playa Sirena). La nudité est limitée à la plage et un panneau indique où commence la zone naturiste. Les naturistes doivent se couvrir pour aller au bar et au restaurant de plage (ranchon) et lorsqu'ils marchent vers l'Est jusqu'à atteindre la plage naturiste de l'hôtel Starfish (ancien Pelicano).

right green arrowStarfish Cayo Largo (ex. Hotel Pelicano / Sol Pelicano)

Plage naturiste Hotel Starfish Cayo Largo (ex Pelicano)La zone naturiste est située à l'extrémité EST de leur plage. Il y a quelques années, la plage naturiste de cet hôtel avait été déplacée du côté ouest, mais seulement pendant une courte période, elle a presque toujours été du côté est depuis l'ouverture de l'hôtel au milieu des années 1990. La nudité est limitée à la plage et un panneau indique où commence la zone naturiste. Les naturistes doivent se couvrir pour aller au bar et au restaurant de plage (ranchon) et lorsqu'ils marchent vers l'ouest jusqu'à atteindre la plage naturiste de l'hôtel Memories (ex. Sol).

right green arrowVilla Caprice et Villa Natura (ex. Villa Iguana)

Plages naturistes au Villa Caprice et Villa Natura Contrairement aux autres hôtels de Cayo Largo, l'intégralité de la plage de ce complexe pourrait être considérée comme "clothing optional", avec une plus grande concentration de naturistes devant la section Caprice. Notez cependant que la plage en face de ce complexe peut parfois être assez étroite (voir la note sur la stabilité des plages en bas de cette page), donc pas toujours facilement accessible. Ce complexe réservé aux adultes est le seul à Cayo Largo avec une piscine et bar naturiste ("La Diana"). Cette piscine est située à l'extrémité est du Villa Caprice. Notez que les hôtels Villa Caprice et Villa Natura partager toutes les installations.

right green arrowGrand Memories Cayo Largo (ex. Bella Isla Resort / Hotel Playa Blanca / Barcelo Cayo Largo)
right green arrowSanctuary at Grand Memories (adultes seulement) (ex. Villa Bellarena)

Plages naturistes au Grand Memories Cayo LargoCe sont les deux derniers hôtels à l'extrémité est de la zone hôtelière; une zone où les plages ont tendance à être plus instables (voir note en bas de page). Ainsi, selon les conditions de la plage, les naturistes se rassemblent soit à l'extrémité est soit à l'extrémité ouest du complexe (vers la section Sanctuary). La nudité est limitée à la plage. Les naturistes doivent se couvrir pour se rendre à la zone naturiste et pour aller au bar de plage. De plus, lorsque la plage est suffisamment large, on peut marcher nu vers des plages vierges sur plusieurs kilomètres en allant vers l'est.

right green arrowVilla Lindamar / Villa Soledad / Villa Coral / Villa Serena

Ces petits petits hôtels situés au milieu de la zone hôtelière sont généralement très calmes tout comme leur plage. Il n'y a pas de zone naturiste proprement "désignée", mais ces plages discrètes et peu fréquentées sont habituellement utilisées autant par les naturistes que les non-naturistes. La seule "norme" (habitude) ici semble être d'éviter d'être nu en plein centre de chaque hôtel (près de la passerelle principale) et d'aller un peu plus loin sur la plage (à droite ou à gauche). La nudité se limite la plage. "Habituellement", il y a plus de naturistes devant le Villa Lindamar et le Villa Soledad, moins devant le Villa Coral, et très peu près du Villa Serena.

right green arrowVilla Marina

Cet hôtel n'est pas sur la plage, il est adjacent à la marina au sein du Pueblo (village), au nord-ouest de l'île... PAS de nudisme ici !


icon umbrellaPLAGES NATURISTES sans hôtels

right green arrowPlaya Mal Tiempo et Playa Paraiso

Lily à Playa Mal Tiempo,  Cayo LargoCes spectaculaires plages immaculées sont situées à l'ouest de l'île, à seulement quelques kilomètres des complexes hôteliers tout compris. Elles sont accessibles par navette, en taxi ou à pied par la plage si vous aimez les longues marches (distance d'environ ~ 3 à 6 km, selon l'hôtel). Les deux plages sont "clothing optional". Les installations de Playa Mal Tiempo comprennent : Palapas et chaises longues ($2 US/chaise/jour). Les installations de Playa Paraiso comprennent : Palapas, chaises longues ($2 US/chaise/jour) et un petit snack-bar. Les naturistes ont tendance à utiliser principalement les palapas du côté droit (face à la mer), pas trop près du snack.

right green arrowPlaya Sirena

Playa Sirena est la plage hors-hôtel la mieux équipée, la plus large et la plus stable de Cayo Largo, elle est située à la pointe ouest de l'île. C'est là que vous trouverez le centre nautique pour pratiquer des sports nautiques non motorisés (inclus dans votre forfait tout compris), et aussi un restaurant ($), des bars ($), une boutique de souvenirs, des toilettes/douches, des palapas et des transats ($). Cette plage est également régulièrement visitée par des excursionnistes provenant de La Havane ou autres pôles touristiques de l'île principale de Cuba, de sorte qu'elle peut parfois être un peu achalandée. Par conséquent, Playa Sirena n'est pas une bonne option pour les naturistes. Cependant, cette plage est si vaste que vous pouvez toujours profiter de bains de soleil Au Naturel à la périphérie de Playa Sirena, surtout à l'extrémité Est (vers Playa Paraiso), mais sans chaises de plage ni palapas.

right green arrowPlaya Blanca, Playa Los Coco and Playa Tortuga

Ces plages complètement désertes et plus accidentées s'étendent sur plusieurs kilomètres le long de la côte nord-est de Cayo Largo. Elles sont toutes "clothing optional" mais toutefois éloignées de tout service (ou aide si besoin!). Contrairement aux plages de l'ouest (Paraiso et Sirena), il n'y a pas de service de navette ou taxi vers les plages de l'est. Si vous séjournez dans un hôtel à l'extrémité est de la zone hôtelière, vous pouvez rejoindre ces zones à pied par la plage, mais uniquement si elle est suffisamment large et que les vagues ne sont pas trop fortes (voir note sur la stabilité de la plage ci-dessous). Vous aurez besoin de chaussures car vous pourriez souvent avoir à marcher sur des rochers pour atteindre la prochaine bande de sable. Une autre option est de louer une jeep ou un VTT et de conduire vers l'est sur la route derrière les hôtels. Peu après la zone hôtelière, la route se transforme en chemin sablonneux avant d'arriver à la grande tour antenne. De là, vous pouvez encore conduire -à vos risques et périls!- sur environ 2-3 kilomètres avant d'atteindre une décharge, c'est de là qu'il faut continuer à pied. Il y a un grand panneau [STOP - NO Jeep-Buggy-Scooter - FINE 100 USD]. Il est interdit de conduire tout type de véhicule au-delà de ce point.


icon boatEXCURSION EN CATAMARAN

Plongée en apnée lors d'une croisière en catamaran naturiste Il s'agit d'une autre occasion de profiter d'une fabuleuse journée de bronzage intégral tout en naviguant sur les eaux turquoises entourant Cayo Largo! La croisière tout-compris d'une journée en catamaran est une excursion TRÈS populaire à Cayo Largo. Il existe différentes tailles de catamarans, il est donc possible de partir en croisière naturiste privée si tout le monde à bord est d'accord, ce qui est généralement assez facile à organiser puisque le petit catamaran peut accueillir jusqu'à 10 personnes. Si c'est quelque chose que vous aimeriez faire, demandez simplement au représentant de votre voyagiste si une croisière naturiste est déjà cédulée dans les prochains jours. Si non, demandez à d'autres naturistes sur la plage pour voir qui serait intéressé, puis réservez pour votre groupe. Si vous êtes plus de 10, vous pouvez réserver les plus grands catamarans. La nudité sera la bienvenue à bord durant tout la journée, sauf au moment de quitter la marina (et au retour) et lors de la visite de Cayo Iguana. Plus d'informations sur les excursions en catamaran ici


Attention iconIMPORTANT À SAVOIR
Le naturisme à Cayo Largo est rendu possible et continue d'exister grâce à une politique de tolérance dont font preuve les autorités cubaines, mais aussi grâce au comportement respectueux des touristes. À lire: l'Étiquette du Naturisme.

La curiosité est OK mais... Les non-naturistes qui souhaitent se promener le long d'une zone de plage naturiste sont bien sûr libres de le faire, il est normal d'être intrigué par la présence d'une plage naturiste. Les curieux (peut-être futurs naturistes !) sont les bienvenus, mais les voyeurs ne le sont pas! et ceux qui prennent des photos encore moins! Veuillez être respectueux.

Une note sur la stabilité des plages et les palapas.
Les étendues de plage où se trouvent les complexes tout-compris (Playa Lindarena et Playa Blanca) peuvent parfois être instables. La bande de sable sec se rétrécit sporadiquement ou est parfois entièrement immergée après des vents forts, de fortes vagues ou des changements de marée. La situation change fréquemment, de semaine en semaine, voire de jour en jour! En conséquence, il est difficile d'installer des palapas permanents, ils peuvent donc être en nombre limité la plupart du temps. Les hôtels ont également des parasols portables, mais ils sont également en quantité limitée. Par conséquent, il peut être judicieux d'apporter votre propre tente de plage ou auvent (comme les tentes Neso) afin de profiter de votre temps à la plage sans vous soucier de trouver de l'ombre.

Plages vierges, soyez préparés... Si vous prévoyez vous aventurer loin de la zone hôtelière pour explorer les plages vierges, prévoyez alors une bonne réserve d'eau, de la crème solaire, des sandales ou chaussures d'eau, un chapeau et un paréo pour vous couvrir. Les zones les plus risquées sont les plages sauvages et accidentées situées à l'est de l'île (Playa Blanca, Los Cocos and Tortuga). De plus, il est peu probable que vous rencontriez qui que ce soit, donc informez quelqu'un de vos plans avant de partir, si quelque chose devait arriver.


Pour en savoir plus sur les hôtels, excursions, attraits et activités, visitez notre Guide Touristique sur Cayo Largo, en ligne depuis 2000 : www.cayolargo.net


Lily & Normand
© nudismcuba.com
© destilino.com