Accueil À propos Climat Forum Photos Trucs à savoir
Hôtels
Plages
Excursions
Quoi voir et visiter ?
Peso Convertible Cubain
Plages « Au Naturel »
La ferme des tortues de Cayo Largo

Cliquer ICI si vous désirez contribuer à la sauvegarde des tortues marines en apportant à Cayo Largo de la nourriture pour les bébé-tortues. Une initiative d'Élaine, une amoureuse de ces créatures, et c'est gratuit!


La ferme des tortues, anciennement « Granja de las tortugas » se nomme maintenant « Centro de Rescate de Tortugas Marinas ». Elle est située près de la Marina Cayo Largo.

Lorsque vous arrivez au village, emprunter le chemin de gauche. Vous passez devant la clinique (droite), la Casa del Habano (gauche) pour finalement arriver à la ferme des tortues (gauche).

Ce projet fait partie du programme de conservation et protection des ressources naturelles du pôle touristique de Cayo Largo del Sur.

Des frais de 2 CUC par personne sont chargés pour visiter la ferme des tortues (payable au bureau de la marina au préalable). Ouvert de 9h @ 18h tous les jours. Cliquer pour voir une image satellite du village de Cayo Largo dont j'ai identifié les services. Il vous sera plus facile d'identifier les endroits lors de votre balade au village! Louez un scooter pour une journée et découvrez Cayo Largo!

Voici les employés de la ferme des tortues qui font un ouvrage remarquable pour la préservation des différentes espèces de tortues marines que l'on retrouve à Cuba.

¡ Muchas gracias a los trabadores de la Granja de los Quelonios !

Leonardo

Gonzalo


Durant plusieurs années, ce travail a été accompli principalement par Octavio, mais qui a quitté Cuba en 2004. Nous tenons à remercier sincèrement Octavio pour nous avoir fait découvrir le monde fascinant des tortues marines. ¡ Muchas Gracias Octavio ! En 2015, Ruben et Antonio ont quittés la ferme de tortues.


Chaque année, ils collectent sur les plages les plus vulnérables, des centaines d'oeufs de tortues qu'ils rapportent à la ferme pour incubation (~ 2 mois). Après l'éclosion des oeufs, les bébés tortues sont gardés quelque temps dans des bassins, puis ils retournent à la mer sur une plage sécuritaire. La libération des petites tortues est un évènement très spécial auquel parfois les touristes sont invités à participer.

Statistiques

 

2008

2009

2010

Oeufs collectés 14,700 16,211 9,855
Bébés 11,000 13,293 7,969
Baguages 128 76 132
Traces observ. 1,037 1,044 2,745

Les statistiques plus récentes: 2011 / 2012 (gracieuseté de Élaine).

Visitez notre forum de discussion pour en savoir plus à propos de l'aide aux tortues marines de Cayo Largo.

Depuis 2008, il y a des frais pour participer à la libération des bébés tortues, payable à la marina ou à la réception de l'hôtel Sol (car c'est sur la plage de cet hôtel que les bébés sont remis à la mer). Il faut voir ces frais comme une contribution à la ferme des tortues..

Si vous êtes chanceux, vous serez peut-être aussi invités à assister à un spectacle grandiose... des tortues venant pondre sur la plage! Cependant, vous devrez être prêt à veiller très tard. Cet évènement n'est observable que la nuit. Vous pourrez ramper silencieusement dans le sable jusqu'au nid, et, sous le faible éclairage d'une petite lampe de poche, voir les petits oeufs tomber dans le nid creusé par la tortue. Nous avons assisté à la ponte avec Octavio en 2002.


Il n'est pas recommandé de s'aventurer seul, à la recherche de nids de tortues en soirée, sans la présence d'un guide expérimenté. Renseignez-vous à la ferme des tortues si vous désirez participer à la collection des oeufs.


D’avril à septembre, trois différentes espèces de tortues marines pondent leurs oeufs sur les plages de Cayo Largo:

  • La Tortue Carreta-Carreta (Loggerhead ou Caguama)
  • La Tortue Verte (Green turtle)
  • La Tortue Carey (Hawksbill ou Tortoiseshell)
  • Les oeufs sont ensuite recueillis pour être apportés à la ferme des tortues pour y être mis en incubation pour une période d'environ deux mois. Durant nos nombreux séjours à Cayo Largo, nous avons eu la chance d'assister à plusieurs évènements.

    Les premières tortues de l'an 2000

    Baguage d'une Tortue Carey

    Observation de la ponte sur la plage

    Cliquer ICI pour lire notre résumé de cet évènement spectaculaire.

     

    Cliquer ICI pour accéder au site de nos albums photos de Cayo Largo.

    Haut de la page

    Quoi visiter à Cayo Largo ?


    La ferme des tortues marines


    Aide à la ferme de tortues


    Plongée en apnée


    La marina Cayo Largo


    Le village Isla del Sol


    Les jardins de la tour


    Le Nord et l'Est de l'île

    *** ATTENTION *** C’est surtout à Playa Sirena que l’on retrouve des étoiles de mer. Ces jolies créatures sont vivantes et meurent lorsqu'elles sont exposées à l'air. Par respect pour la vie marine, ne sortez pas de l'eau les étoiles ni toutes autres espèces. N'oubliez pas qu'il y a des amendes de plus de 300 CUC si vous avez dans vos valises, coraux, conches ou autres espèces. Soyez respectueux pour ne pas les voir disparaitre!

    Liens utiles:

    Forum de discussion
    Notre Album Photo
    Louer un taxi/scooter/jeep
    Les ouragans à Cuba
    Historique cayolargo.net
    Moteur de recherche
    Faire un signet

    Découvrez Cuba!


    www.varaderoguide.net

    Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife.


    www.jibacoacuba.net

    Situé à l'ouest de Varadero. Un endroit de prédilection pour les amateurs de plongée et de campagne cubaine.


    www.holguincuba.net

    Holguin est situé dans le secteur est de Cuba dans la jolie campagne. Un excellent choix d'hôtels et d'excursions.

    Accueil Forum de discussion Photos Excursions Joindre Lily & Normand
    Copyright © 2000- cayolargo.net, All Rights Reserved (Tous Droits Réservés)
    À propos des auteurs ... Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre "segunda casa". Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions. Les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs. Tous nos sites web sont non-officiels et ouverts au grand public. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée, publiée, diffusée, retransmise ou circulée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.

Home About Weather Forum Gallery Things to know
Hotels
Beaches
Excursions
What to do and to see
Cuban Convertible Peso
« Au Natural » beaches
La Granja de las Tortugas

Click to participate to the crowdfunding campaign ...


Click HERE if you want to help the farm by bringing foods in your luggage. A great cause initiated by Elaine, a lover of this endangered species and it is free!


The turtle farm also known as the « Granja de las Tortugas » and now « Centro de Rescate de Tortugas Marinas » is located near the marina Cayo Largo.

When you enter the village from the main road (there is only one!) you turn left. You will see the clinic (on right), the Casa del Habano (on left) then you will arrive at the turtle farm on your left. There is a sign.

This project is part of the conservation and protection programs of the natural resources of Cayo Largo del Sur tourism.

A 2 CUC fee is charged to visit the turtle farm (payable to the marina before the visit). Open from 9h to 18h everyday. Click to see a satellite photo of the village of Cayo Largo. It will be easier for you to identify these places for your next trip to the village. It is good option to rent a scooter for a day and then visit the island, a day is enough to see.

Here are the employees of the turtles farm. They are doing a great job in protecting this endengered species.

¡ Muchas Gracias a los trabadores de la Granja de los Quelonios !

Leonardo

Gonzalo


For many years, this work has been done by Octavio. In 2004 he left Cuba for Germany. We would like to thank Octavio for sharing his love for this endangered species. We learned a lot about sea turtles from him and are very grateful. Muchas Gracias Octavio! In 2015, Ruben and Antonio left the turtle farm.


Each year they collect hundreds of turtle eggs from the most vulnerable beaches, and brings them back to the breeding farm for incubation (~ 2 months). After the eggs have hatched, the baby turtles are kept for a little while in the pools and then released back to the sea on a safe beach. The release of the baby turtles is a very special event which the tourists are invited to take part.

Statistics

 

2008

2009

2010

2011

Eggs collected 14,700 16,211 9,855 17,578
Babies 11,000 13,293 7,969 11,394
Tagging 128 76 132 108
Traces observ. 1,037 1,044 2,745 to come

Statistics: 2011 / 2012 (courtesy o Élaine).

Visit our bulletin board to learn more about the help for the sea turtles.

Since 2008, there is a fee of 3 CUC to participate at this activity to release the baby turtles in the sea, payable to the marina or the lobby of the Sol Cayo Largo hotel (cause it is the beach of this hotel the release happens). You have to consider this fee as a contribution to the turtle farm.

If you are lucky, You may be invited to see an even more outstanding spectacle ... turtles laying eggs on the beach! However, you will have to be prepared to stay up late. This event occurs at night. You will have to crawl quietly up beside the turtle's nest, and, by the weak illumination of a small flashlight, actually see the small eggs falling down into the pit that the turtle has excavated in the sand.

We took part of this event in 2002 with Octavio.


It is not recommended to venture during the night searching for turtle nests without the presence of an experimented guide.


Between April and September, three different kinds of sea turtles come to The beaches in Cayo Largo to lay their eggs:

  • Carreta-Carreta turtle (Loggerhead or Caguama)
  • Green turtle
  • Hawksbill or Tortoiseshell
  • The eggs are then collected and brought to the turtle farm for an incubation period of about two months. During our many visits at Cayo Largo, we were lucky to witness events.

    The first baby turtles of 2000

    Tagging of hawkbill turtle

    Turtle laying eggs on the beach.

    Click HERE to read our story of that wonderful event in the evening of July 2002.

     
    Click HERE to access the site of our photo albums of Cayo Largo.

    Top of page

    What to visit in Cayo Largo ?


    Turtles farm (do not miss!)


    Help Cayo Largo's turtles farm


    Snorkeling


    Marina Cayo Largo


    Village Isla del Sol


    Tower's garden


    North and East of the island


    *** ATTENTION *** Especially in Playa Sirena we will find starfishes. These beautiful creatures are alive and die when exposed to air. For respect to marine life, do not take them out of the water. This applies to any other marine species. Remember there are fines of over $ 300 if you get caught in your luggage, corals and other marine species. Be respectful. It will be a shame to see them disappear.

    Useful links:

    Our Discussion Forum
    Our Photo Album
    Rent a taxi, scooter or jeep
    Hurricanes Cuba
    History of cayolargo.net
    Search the site
    Bookmark this site

    Great destinations in Cuba!


    www.varaderoguide.net

    Varadero is the most visited destination in Cuba for its beautiful beach, wide variety of hotels, excursions and nightlife.


    www.jibacoacuba.net

    Located West of Varadero. It is a paradise for underwater activities and to discover the coutryside.


    www.holguincuba.net

    Holguin is located in the beautiful countryside of the eastern province. An opportunity to discover the real Cuba!

    What is new in Cuba?

    Homepage Bulletin board Photos Excursions Contact Lily & Normand
    Copyright © 2000- cayolargo.net, All Rights Reserved (Tous Droits Réservés)
    About the authors ... We are Lily and Normand, globetrotters and Cuba lovers. Our travels took us to many wonderful countries around the world, but Cuba will always have a special place in our heart. We have been there more than fifty times. We like to call it our "segunda casa". We are Canadians and we need to escape our harsh and long winters once and a while! Traveling and building personal websites are our greatest passions. The information which is ensued there is simply from our experience and appreciation as travelers. Our sites are non-officials and opened to general public. In spite of we did our best to share the most exact informations, we cannot be held responsible for changes, errors or omissions. No part of this website may be reproduced, modified, distributed, published, broadcast, retransmitted or circulated in any form without our prior consent.