Accueil À propos Climat Forum Photos Trucs à savoir
Hôtels
Plages
Excursions
Quoi voir et visiter ?
Peso Convertible Cubain
Plages « Au Naturel »
Observation de tortue marine

2 juillet 2002

Nous avons accompagné Octavio de la ferme des Tortues pour observer, les tortues marines pondent, leurs oeufs sur les plages de Cayo Largo. Voici quelques photos de cet événement si impressionnant, suivi d'une description détaillé au bas de cette page.

Nous quittons l'hôtel à 22 h avec Octavio pour rejoindre Mike et Marguerite, deux Ontariens qui logent à l'hôtel l'Isla del Sur et qui nous accompagneront. Sous un ciel clair rempli de milliers d'étoiles, nous nous rendons sur la plage en face du défunt Villa Capricho. Nous suivons attentivement les consignes d'Octavio qui nous expliquent comment réussir à détecter la présence d'une tortue.

Pas question d'utiliser les lampes de poche! Ça effraie les tortues qui pourraient rebrousser chemin pour retourner dans la mer. Nos yeux s'habituent rapidement à cette noirceur, nous commençons et détecter les pistes de ces mastodontes, dont le tracé, se découpe bien sur le sable si blanc. Et voilà que nous commençons à détecter les énormes formes ovales! Sur une distance de moins d'un demi-kilomètre, nous avons observé en tout 7 tortues!

Ces 7 tortues nous ont permis d'observer toutes les étapes. Certaines étaient encore à l'étape de sortir de la mer pour trouver l'endroit où creuser le nid, d'autres s'affairaient à creuser celui-ci, d'autres retournaient vers la mer, et le clou de la soirée.... une était en train de pondre!

Quand les tortues sortent de la mer, il ne faut pas trop s'approcher et attendre sagement qu'elles passent. Quand elles creusent le nid ou pondent, nous pouvions nous accroupir et nous approcher doucement par-derrière.

Malgré la noirceur, Octavio savait exactement ce que chaque tortue était en train de faire, c'était incroyable! Nous avons appris qu'il ne faut pas seulement essayer de voir, mais aussi de bien écouter. Quand la tortue commence à creuser son nid, elle lance le sable très loin avec ses nageoires de devant, le bruit est très caractéristique. Nous nous sommes approchés pour mieux écouter et voir, une pluie de sable s'est abattue sur nous! hehehe quand elle creuse la cuvette où seront logés les oeufs, elle utilise ses nageoires de derrière, le bruit est plus feutré. Quand elle pond, elle est alors immobile.

Octavio part en éclaireur un peu plus loin et revient en courant pour nous dire qu'une tortue verte est en train de pondre! Nous nous approchons, elle est énorme, plus de 100 kg d'après Octavio. Nous rampons doucement juste derrière elle. Octavio creuse le sable pour dégager la cuvette où se trouvent les oeufs. Il place ensuite sa petite lampe de poche dans le trou ainsi creusé et voilà que s'offre à nous un spectacle incroyable! Tous ces mignons petits oeufs tout ronds tels des balles de ping-pong qui tombe un à un! Le trou se remplit vite! ... C'est MERVEILLEUX!

Aussitôt que la tortue a presque fini d'enterrer ses oeufs, Octavio procède au baguage de sa nageoire avant droite avant qu'elle ne reparte. Elle sort de son énorme nid, nous l'observons tout au long de son parcours vers la mer, jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans les flots.

Nous retournons alors au nid pour ramasser les oeufs qu'Octavio rapportera à la ferme des tortues pour incubation. Il y en a 117 en tout, et seulement un de cassé. Il est environ 1 h 30 lorsque nous rentrons à l'hôtel avec 116 petits trésors!

Ceux qui iront à Cayo Largo dans environ deux mois (soit au début septembre) auront peut-être la chance de voir dans les bassins de la ferme des tortues, ces petits bébés qui y seront quelque temps avant d'être retournés à la mer. Longue vie à nos bébés!

Cette expérience est gravée dans notre mémoire pour toujours ...

¡ MUCHAS GRACIAS OCTAVIO !

*****

Cliquer ICI pour accéder au site de nos albums photos de Cayo Largo.

Quoi visiter à Cayo Largo ?


La ferme des tortues marines


Aide à la ferme de tortues


Plongée en apnée


La marina Cayo Largo


Le village Isla del Sol


Les jardins de la tour


Le Nord et l'Est de l'île

Découvrez Cuba!


www.varaderoguide.net

Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife.

Accueil Forum de discussion Photos Excursions Joindre Lily & Normand
Copyright © 2000- cayolargo.net, All Rights Reserved (Tous Droits Réservés)
À propos des auteurs ... Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre "segunda casa". Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions. Les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs. Tous nos sites web sont non-officiels et ouverts au grand public. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée, publiée, diffusée, retransmise ou circulée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.

Home About Weather Forum Gallery Things to know
Hotels
Beaches
Excursions
What to do and to see
Cuban Convertible Peso
« Au Natural » beaches
Sighting of sea turtles

July 2nd, 2002

We accompanied Octavio from the Turtle's Farm to observe the sea turtles laying their eggs on The beaches in Cayo Largo. Here are a few photos of this remarkable event follow by a detailed description at the bottom of this page.

We leave the hotel at 22h00 with Octavio to join Mike and Marguerite, two persons from Ontario who are staying at Hotel Isla del Sur and will accompany us. Under a clear sky filled with thousands of stars we go to the beach in front of where the Villa Capricho was located. We follow attentively the instructions of Octavio who explains to us how to succeed in detecting the presence of a sea turtle.

No use of flashlights! It may frighten the turtles and make them turn around back to the sea. Our eyes get quickly accustomed to the darkness, we start to observe the tracks of these giants which contrast with the white sand. Furthermore, soon we start to see the enormous oval shadows! Over a distance of less 1/2 km, we could observe 7 turtles!

These 7 turtles enabled us to observe all the steps. Some were still walking towards the beach to find the right place where to dig the nest, others were digging already, others were going back to the sea, and the main attraction... one was actually laying!

When the turtle leave the sea, one should stay away and wait quietly until they cross the beach. When they are digging the nest or laying the eggs, we could be squat down and quietly approach them from behind.

In spite of the darkness, Octavio knows exactly what each turtle is doing, it's amazing! We learn that one should not only try to see but also to listen. When the turtle starts to dig her nest, she throws sand very far using her large front flippers, the noise is very characteristic. We approach two of them to better listen and see, we receive a sand shower! hehehe. Furthermore, then when she digs the smaller hole where the eggs will be placed, she uses her back flippers, the noise is softer. When she lays, she's then motionless.

Octavio goes scouting a little farther and then runs back to tell us that a big Green Turtle is now laying! We approach her, she's enormous, more than 100 kg according to Octavio! We crawl gently just behind her. Octavio digs the sand to expose the hole where the eggs are. He then puts his small flashlight in the hole and ... a spectacular sight is offered to us! All these cute round eggs looking like ping pong balls which are falling one by one! The hole filled quickly! ... AMAZING!

When the turtle was almost finishing burying her eggs, Octavio tagged her front-right flipper before she leaves. She then go out of her huge nest, and we follow her throughout her walk back towards the sea until she disappears into the water.

We then go back to the nest to collect the eggs that Octavio will bring back to the turtle's farm for incubation. There are 117 on them, and only one is broken. We are back at the hotel at approximately 1h30 carrying with us 116 little treasures!

Those who will go to Cayo Largo in approximately two months (i.e. beginning of September) will perhaps be able to see in the pools at the farm these little baby turtles who will stay there for a little while before being released back to the sea. Long life to our babies!

This night is engraved in our memory forever ...

¡ MUCHAS GRACIAS OCTAVIO !

Click HERE to access the site of our photoalbums of Cayo Largo.

What to visit in Cayo Largo ?


Turtles farm (do not miss!)


Help Cayo Largo's turtles farm


Snorkeling


Marina Cayo Largo


Village Isla del Sol


Tower's garden


North and East of the island

Great destination in Cuba!


www.varaderoguide.net

Varadero is the most visited destination in Cuba for its beautiful beach, wide variety of hotels, excursions and nightlife.

Homepage Bulletin board Photos Excursions Contact Lily & Normand
Copyright © 2000- cayolargo.net, All Rights Reserved (Tous Droits Réservés)
About the authors ... We are Lily and Normand, globetrotters and Cuba lovers. Our travels took us to many wonderful countries around the world, but Cuba will always have a special place in our heart. We have been there more than fifty times. We like to call it our "segunda casa". We are Canadians and we need to escape our harsh and long winters once and a while! Traveling and building personal websites are our greatest passions. The information which is ensued there is simply from our experience and appreciation as travelers. Our sites are non-officials and opened to general public. In spite of we did our best to share the most exact informations, we cannot be held responsible for changes, errors or omissions. No part of this website may be reproduced, modified, distributed, published, broadcast, retransmitted or circulated in any form without our prior consent.