Accueil À propos Climat Forum Photos Trucs à savoir
Hôtels
Plages
Excursions
Quoi voir et visiter ?
Peso Convertible Cubain
Plages « Au Naturel »
Observation de tortue marine

2 juillet 2002

Nous avons accompagné Octavio de la ferme des Tortues pour observer, les tortues marines pondent, leurs oeufs sur les plages de Cayo Largo. Voici quelques photos de cet événement si impressionnant, suivi d'une description détaillé au bas de cette page.

Nous quittons l'hôtel à 22 h avec Octavio pour rejoindre Mike et Marguerite, deux Ontariens qui logent à l'hôtel l'Isla del Sur et qui nous accompagneront. Sous un ciel clair rempli de milliers d'étoiles, nous nous rendons sur la plage en face du défunt Villa Capricho. Nous suivons attentivement les consignes d'Octavio qui nous expliquent comment réussir à détecter la présence d'une tortue.

Pas question d'utiliser les lampes de poche! Ça effraie les tortues qui pourraient rebrousser chemin pour retourner dans la mer. Nos yeux s'habituent rapidement à cette noirceur, nous commençons et détecter les pistes de ces mastodontes, dont le tracé, se découpe bien sur le sable si blanc. Et voilà que nous commençons à détecter les énormes formes ovales! Sur une distance de moins d'un demi-kilomètre, nous avons observé en tout 7 tortues!

Ces 7 tortues nous ont permis d'observer toutes les étapes. Certaines étaient encore à l'étape de sortir de la mer pour trouver l'endroit où creuser le nid, d'autres s'affairaient à creuser celui-ci, d'autres retournaient vers la mer, et le clou de la soirée.... une était en train de pondre!

Quand les tortues sortent de la mer, il ne faut pas trop s'approcher et attendre sagement qu'elles passent. Quand elles creusent le nid ou pondent, nous pouvions nous accroupir et nous approcher doucement par-derrière.

Malgré la noirceur, Octavio savait exactement ce que chaque tortue était en train de faire, c'était incroyable! Nous avons appris qu'il ne faut pas seulement essayer de voir, mais aussi de bien écouter. Quand la tortue commence à creuser son nid, elle lance le sable très loin avec ses nageoires de devant, le bruit est très caractéristique. Nous nous sommes approchés pour mieux écouter et voir, une pluie de sable s'est abattue sur nous! hehehe quand elle creuse la cuvette où seront logés les oeufs, elle utilise ses nageoires de derrière, le bruit est plus feutré. Quand elle pond, elle est alors immobile.

Octavio part en éclaireur un peu plus loin et revient en courant pour nous dire qu'une tortue verte est en train de pondre! Nous nous approchons, elle est énorme, plus de 100 kg d'après Octavio. Nous rampons doucement juste derrière elle. Octavio creuse le sable pour dégager la cuvette où se trouvent les oeufs. Il place ensuite sa petite lampe de poche dans le trou ainsi creusé et voilà que s'offre à nous un spectacle incroyable! Tous ces mignons petits oeufs tout ronds tels des balles de ping-pong qui tombe un à un! Le trou se remplit vite! ... C'est MERVEILLEUX!

Aussitôt que la tortue a presque fini d'enterrer ses oeufs, Octavio procède au baguage de sa nageoire avant droite avant qu'elle ne reparte. Elle sort de son énorme nid, nous l'observons tout au long de son parcours vers la mer, jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans les flots.

Nous retournons alors au nid pour ramasser les oeufs qu'Octavio rapportera à la ferme des tortues pour incubation. Il y en a 117 en tout, et seulement un de cassé. Il est environ 1 h 30 lorsque nous rentrons à l'hôtel avec 116 petits trésors!

Ceux qui iront à Cayo Largo dans environ deux mois (soit au début septembre) auront peut-être la chance de voir dans les bassins de la ferme des tortues, ces petits bébés qui y seront quelque temps avant d'être retournés à la mer. Longue vie à nos bébés!

Cette expérience est gravée dans notre mémoire pour toujours ...

¡ MUCHAS GRACIAS OCTAVIO !

*****

Cliquer ICI pour accéder au site de nos albums photos de Cayo Largo.

Quoi visiter à Cayo Largo ?


La ferme des tortues marines


Aide à la ferme de tortues


Plongée en apnée


La marina Cayo Largo


Le village Isla del Sol


Les jardins de la tour


Le Nord et l'Est de l'île

Découvrez Cuba!


www.varaderoguide.net

Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife.

Accueil Forum de discussion Photos Excursions Joindre Lily & Normand
Copyright © 2000- cayolargo.net, All Rights Reserved (Tous Droits Réservés)
À propos des auteurs ... Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre "segunda casa". Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions. Les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs. Tous nos sites web sont non-officiels et ouverts au grand public. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée, publiée, diffusée, retransmise ou circulée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.