Accueil À propos Climat Forum Photos Trucs à savoir
Hôtels
Plages
Excursions
Quoi voir et visiter ?
Peso Convertible Cubain
Plages « Au Naturel »
Ce que vous devez savoir à propos des devises à Cuba

Pour le moment (2015) il y a toujours deux monnaies nationales officielles à Cuba:

  • CUC:  Nom officiel: Peso Convertible Cubain
  • CUP:  Nom officiel: Peso Cubain (a.k.a Moneda Nacional)

    1 CUC = 1 USD (fixe)   et   1 CUC = 25 CUP

    Les 2 devises sont maintenant accessibles à tous mais le CUP surtout est utilisé par les cubains et le CUC par les étrangers et les cubains. Certains commerces n'acceptent que le CUC et d'autres que le CUP. Les commerces en CUP sont principalement pour les besoins quotidiens, tel que les marchés, les petites épiceries, les cafétérias, le cinéma, etc.

    Tous les achats au comptant doivent se faire en CUC (ou CUP); aucune devise étrangère n'est accepté.
    Les pourboires sont donnés en CUC, aucune autre devise étrangère.

    Historique du CUC
    Le CUC fût introduit en 1994 mais le Dollar Américain (USD) continue à être la devise utilisée par les touristes jusqu?au 8 novembre 2004 où le gouvernement cubain a complètement retiré le USD de la circulation. Le CUC devint alors la «devise touristique» pour substituer le dollar US. Au début (novembre 2004) le CUC fût arrimé au dollar US (1.00 CUC = 1.00 USD), ensuite en avril 2005 le taux de change fût changé pour 1.00 CUC = 1.08 USD, puis en mars 2011 la Banque Centrale de Cuba dévalue le CUC de 8% envers toutes les devises étrangères, cette mesure arrime de nouveau le CUC à 1 pour 1 avec le dollar américain.


    IMPORTANT! On ne peut pas obtenir des devises cubaines hors de Cuba.


    L'ÉCHANGE DE DEVISES:

    1. Banque
    C'est là que vous obtiendrez le meilleur taux de change.

    2. Cadeca  (acronyme de Casa de Cambio)
    C'est la maison de change officiel du gouvernement. Le taux de change peut être un peu plus élevé que les banques, mais ils sont généralement plus faciles d’accès. Les Cadecas peuvent être trouvés partout à Cuba: aéroports, hôtels et centres de villégiature, centre-ville, centres commerciaux, etc.

    3. Hôtels et Resorts
    Échanger de l'argent à votre hôtel est une option simple et commode, mais généralement pas le meilleur taux que vous trouverez. Les frais de service peuvent parfois être très élevés (en moyenne de 3% à 5%, mais atteint 10% dans certains hôtels haut de gamme!) et leurs tarifs ne sont pas réglementés par le gouvernement. Vérifier le taux avant de procéder à l’échange. Soyez avisé !

    Votre passeport est requis pour changer de l'argent à la banque ou dans une CADECA, mais pas à l'hôtel.

    ATTENTION ! Les billets avec des déchirures, marques ou endommagés ne sont pas acceptés. Assurez-vous d’apporter des billets dans un bon état.

    Veuillez noter que les pièces de monnaie étrangère ne peuvent être échangées, seulement les billets. Toujours vérifier si le calcul effectué par le casier correspond bien à celui inscrit sur le reçu.

    Plusieurs devises étrangères peuvent être échangées contre des CUC (tels que: EUR, CAD, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK et JPY) au taux de change du jour. Veuillez noter que ce ne sont pas toutes les banques, cadeca ou réception d’hôtel qui échanger l’ensemble de ces devises.

    Le taux de change USD contre CUC est différent. Une taxe de 10% (pénalité) est ajoutée afin de décourager l’entrée de devise américaine à Cuba. La « Banco Nacional de Cuba » publie les taux de change quotidiens officiels sur son site Internet (soyez patient) ... http://www.bc.gob.cu/.

    Vous pouvez échanger vos CUC inutilisés, à la fin de votre voyage, mais le taux de change n’est pas très bon. Les CUC n'ont aucune valeur en dehors de Cuba, il est donc préférable d’échanger de petites quantités à la fois. N'oubliez pas de garder au moins 25 CUC pour payer votre taxe d'aéroport et aussi pour vos achats durant votre séjour et aux boutiques de l’aéroport « Duty free ».

    Chèques de voyage
    Ils ne sont pas très pratiques à Cuba, car il est difficile de trouver un endroit pour les échanger et vous devez payer une commission. De plus, vous ne pouvez pas les remplacer à Cuba si vous les perdez ou s’ils sont volés, vous devrez attendre jusqu'à ce que vous reveniez à la maison. Les chèques de voyage American Express ne sont pas acceptés à Cuba.

    CARTES DE CRÉDIT
    Les cartes de crédit émises par ou affiliés à une banque américaine (ou toute autre institution financière américaine) ne sont pas acceptées à Cuba.

    Les cartes acceptées à Cuba sont les Visa et Master Card sans affiliation américaine (American Express, MBNA, City Bank, Capital-ci, Egg, Marks & Spencer, Maestro, Alliance & Leicester).

    MasterCard et Visa (à partir d'une banque non américaine) sont acceptées comme moyen de paiement dans la plupart des hôtels, Restaurants, magasins et des agences de voyages, mais pas dans les marchés en plein air, kiosques d'artisanat, petits Restaurants, casa particular (logement de propriété privée), petits hôtels ou hôtels en dehors des zones touristiques populaires, Restaurants ou paladar, vendeurs ambulants, et dans de nombreux autres lieux hors des sentiers battus.

    Les cartes de crédit peuvent également être utilisées dans les banques ou cadeca pour retirer de l'argent (CUC), mais rappelez-vous que votre compagnie de carte vous fera payer des intérêts à compter du jour de la transaction.

    Comme le CUC (peso convertible cubain) n'est pas échangé dans les marchés internationaux, les transactions sur les cartes de crédit sont facturées en dollars US (rappelons que 1 CUC = 1 USD). Des frais d'administration de 3% sont ajoutés à toutes transactions. Par exemple: si vous achetez quelque chose qui coûte 100 CUC votre carte de crédit sera débitée de 103 $ USD, puis vous compagnie de carte de crédit convertira ce montant en votre devise locale.

    CARTES DE DEBIT ET ATM (guichet automatique)
    Les cartes de débit ont toujours été inutiles à Cuba, mais ça commence à changer tranquillement. Seulement les cartes de débit avec un logo Visa ou MasterCard peuvent être utilisées. Dans un ATM (Automated Teller Machine) seulement les cartes qui affichent un logo Visa peuvent être utilisées.

    Pour les cartes de débit MasterCard, vous devez aller au guichet de la banque et demander au commis. Le plus gros problème est de trouver un guichet automatique et surtout, un qui fonctionne! On en trouve seulement dans les grandes villes et certaines grandes zones touristiques.


    Veuillez noter que depuis le printemps 2014, l'Immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: À compter du 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle devrait maintenant être inclus dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

    En octobre 2013, le gouvernement cubain a annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2015), il n'y a encore aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

    Visitez notre site web qui relate les annonces et évènements relatif au Dégel Cuban "Cuban Thaw" (normalisation des relations USA-Cuba).

    Haut de la page

  • Langue:

    Espagnol

    Devise:

    Peso Convertible (CUC)

    Documents requis:

    Passeport valide + Visa touristique

    Liens utiles:

    Forum de discussion
    Notre Album Photo
    Louer un taxi/scooter/jeep
    Les ouragans à Cuba
    Historique cayolargo.net
    Moteur de recherche
    Faire un signet

    Découvrez Cuba!


    www.varaderoguide.net

    Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife.


    www.jibacoacuba.net

    Situé à l'ouest de Varadero. Un endroit de prédilection pour les amateurs de plongée et de campagne cubaine.


    www.holguincuba.net

    Holguin est situé dans le secteur est de Cuba dans la jolie campagne. Un excellent choix d'hôtels et d'excursions.

    Visiter le site officiel!

    Quoi de neuf à Cuba?

    Vous désirez venir en aide à la ferme des tortues ?

    *** ATTENTION ***
    À Cayo Largo, il y a beaucoup d'étoiles de mer, surtout à Playa Sirena. Ces jolies créatures sont vivantes et meurent lorsqu'elles sont exposées à l'air. SVP respectez la vie marine et terrestre!

    Ne sortez pas de l'eau les étoiles ni toute autre espèce. Cayo Largo est une réserve protégée, il y a des amendes pouvant aller jusqu'à $300 si on trouve dans vos valises, coraux, conches ou autres espèces marines.

    Accueil Forum de discussion Photos Excursions Joindre Lily & Normand
    Copyright © 2000- cayolargo.net, All Rights Reserved (Tous Droits Réservés)
    À propos des auteurs ... Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre "segunda casa". Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions. Les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs. Tous nos sites web sont non-officiels et ouverts au grand public. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée, publiée, diffusée, retransmise ou circulée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.

Home About Weather Forum Gallery Things to know
Hotels
Beaches
Excursions
What to do and to see
Cuban Convertible Peso
« Au Natural » beaches
What are the currencies in Cuba?

For the time being (2015) there are still two official national currencies in Cuba:

  • CUC:  Official name: Cuban Convertible Peso
  • CUP:  Official name: Cuban Peso (a.k.a Moneda Nacional

    1 CUC = 1 USD (fixed)   and   1 CUC = 25 CUP

    Both currencies are now available to everyone, but CUPs are generally used by the Cubans and CUCs are used by both the foreigners and the Cubans. Some establishments only take CUCs and others only take CUPs. The CUP-only establishments are mainly for the Cuban day-to-day life, such as street food, produce market, small grocery stores, cafeterias, movies, etc.

    ALL CASH PURCHASES in Cuba have to be made in CUC (or CUP); no other foreign currency is accepted.
    TIPPING is made in CUC, no other foreign currency

    History of the CUC
    The CUC was first introduced in 1994 but the US Dollar still remained the preferred currency for tourists until November 8, 2004 when the Cuban government completely withdrew the US dollar from circulation. Since then the CUC became the ?tourist currency? to substitute the US Dollar (USD). At first (November 2004) the CUC was pegged to the USD (1.00 CUC = 1.00 USD), then in April 2005 the exchange rate was changed to 1.00 CUC = 1.08 USD, and then in March 2011 the Central Bank of Cuba devaluated the CUC by 8% against all foreign currencies, so this measure now pegs again the CUC at 1 to 1 with the US Dollar.


    IMPORTANT! You can only get Cuban currencies (CUP or CUC) in Cuba.


    CURRENCY EXCHANGE:

    1. Bank
    This is where you will get the best exchange rate.

    2. Cadeca  (acronym for Casa de Cambio)
    This is the official government’s currency exchange house. Exchange rate can be just a little bit higher than the bank, but they usually are more conveniently located. Cadecas can be found everywhere: airport, many hotels and resorts, downtown, shopping centers.

    3. Hotels and Resorts Reception
    Exchanging money at you hotel is a simple and convenient option but usually not the best rate you will find. Service fees can sometimes be quite high (average 3% to 5% but as high as 10% in some upscale hotels!) and their rates are not regulated by the government.

    Your passport is required to exchange money at a bank or cadeca but not at your hotel. Banknotes with rips, markings or tears are not accepted so make sure to bring banknotes in decent condition.

    Please note that no foreign coinage can be exchange, notes only. Always check the cashier calculation to make sure you get the same amount as written on the receipt and the exact exchange rate was applied.

    Many foreign currencies may be exchanged for CUC (such as: EUR, CAD, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK, and JPY) at the daily exchange rate (please note that not all banks, cadecas or hotels can handle all of these currencies).

    USD exchange rate against CUC is different; a 10% tax (penalty) is added, so avoid bringing US dollars.  The Banco Nacional de Cuba publishes the official daily exchange rates in its website ... http://www.bc.gob.cu/

    You can change back unused CUCs at the end of your trip, but then the exchange rate is extremely bad. The CUCs have no value outside Cuba, so it is better to buy smaller amounts at the time and budget wisely at the end of your stay. Don’t forget to keep at least keep 25 CUC for the airport departure tax and some more for other airport purchases like duty free, souvenirs, drinks, snacks, etc.

    Travellers’ checks
    They are not very practical in Cuba because it’s tough to find a place to change them and you have to pay a commission. Plus, you cannot have them replaced in Cuba if you lose them or they get stolen, you’ll have to wait until you come back home. American Express Travelers Cheques are not accepted in Cuba.

    CREDIT CARDS
    Credit cards issued by or affiliated with a US bank (or any other US financial institution) are not accepted in Cuba. 

    Accepted cards in Cuba:  Any Visa and Master Card with no USA affiliation
    Useless cards in Cuba: American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester or any other credit card with US affiliation.

    MasterCard and Visa cards (from a non-US bank) are accepted as a form of payment in most hotels, resorts, Restaurants, stores, and tours agencies, but usually, not in open-air markets, handicraft kiosks, small Restaurants, casa particular (private property lodging), smaller hotels or hotels outside the popular tourist areas, privately own restaurant or paladar, street vendors, and many other places off the beaten path. Credit cards can also be used in banks or cadedas to withdraw money (CUCs) but remember that your card company will charge you interests starting the day of the transaction.

    As the CUC (Cuban Convertible Peso) is not traded internationally all transaction on credit cards are charged in $USD (remember that 1 CUC=1 USD), and an administration fee of 3% is added. For example: if you buy something which costs 100 CUC you credit card will be charged $103 USD, and then you credit card company will convert the amount to your local currency on your statement.

    DEBIT CARDS & ATM
    Debit cards have always been ineffective in Cuba, but it’s slowly starting to change. Now only the debit cards with a Visa or MasterCard logo on them works, but in an ATM (Automated Teller Machine) only the one with a Visa logo works, for a MasterCard debit card you have to go inside the bank and see a teller. Another problem however would be to actually find an ATM and one which is working! They can be found only in main cities and some major tourist areas.


    Please note that since the spring 2014, Cuban Immigration systematically stamps all passports when entering and leaving the country. And also: as of May 1, 2015, the Cuban Departure Tax is no longer paid at destination. It should now be included in the price of your trip when buying a flight-only or package to Cuba.

    In October 2013 the Cuban Government announced its intention to eliminate their dual currency system (CUC and CUP). To the best of our knowledge, it seems like no schedule has been officially announced yet for this plan to eliminate the CUC and revalue the CUP; and so far (2015) there's no indication yet about when the CUC will be put out of circulation. More news to come.

    Top of page

  • Language:

    Spanish

    Currency:

    Convertible Peso (CUC)

    Required documents:

    Valid passport + tourist card

    Useful links:

    Our Discussion Forum
    Our Photo Album
    Rent a taxi, scooter or jeep
    Hurricanes Cuba
    History of cayolargo.net
    Search the site
    Bookmark this site

    Great destinations in Cuba!


    www.varaderoguide.net

    Varadero is the most visited destination in Cuba for its beautiful beach, wide variety of hotels, excursions and nightlife.


    www.jibacoacuba.net

    Located West of Varadero. It is a paradise for underwater activities and to discover the coutryside.


    www.holguincuba.net

    Holguin is located in the beautiful countryside of the eastern province. An opportunity to discover the real Cuba!

    The official website!

    *** WARNING ***
    You will find many starfishes in Cayo Largo especially in Playa Sirena, These beautiful creatures are alive and die when exposed to air for too long. Please respect the marine life

    Do not take them out of the water. This applies of course to any other marine species. Cayo Largo is a protected reserve, you may be fined $300 or more if you get caught with corals or other marine species in your luggage. Be respectful of nature!

    What is new in Cuba?

    Homepage Bulletin board Photos Excursions Contact Lily & Normand
    Copyright © 2000- cayolargo.net, All Rights Reserved (Tous Droits Réservés)
    About the authors ... We are Lily and Normand, globetrotters and Cuba lovers. Our travels took us to many wonderful countries around the world, but Cuba will always have a special place in our heart. We have been there more than fifty times. We like to call it our "segunda casa". We are Canadians and we need to escape our harsh and long winters once and a while! Traveling and building personal websites are our greatest passions. The information which is ensued there is simply from our experience and appreciation as travelers. Our sites are non-officials and opened to general public. In spite of we did our best to share the most exact informations, we cannot be held responsible for changes, errors or omissions. No part of this website may be reproduced, modified, distributed, published, broadcast, retransmitted or circulated in any form without our prior consent.