icon updateQuoi de neuf? logo youtube icon sea turtleAidez à nourrir les tortues!

icon cuban flagSécurité

Cuba est un pays où il est généralement très sécuritaire de voyager; en fait c'est même l'une des destinations les plus sécuritaires d'Amérique; le taux de criminalité y est très bas. Le tourisme est un secteur économique de très grande importance pour Cuba ce qui fait que la visibilité policière et le maintien de l'ordre sont au premier plan afin que les touristes se sentent en sécurité. Mais évidemment "sécuritaire" ne signifie pas 0% de crimes ou larcins, il va de soi de faire preuve de bon sens et de porter attention à ses effets personnels, comme on le ferait chez soi ou dans tout autre pays.

On trouve un coffret de sureté dans toutes les chambres d'hôtel de Cayo Largo pour y ranger ses documents importants, argent, bijoux, appareils électroniques, etc. Certains d'entre eux fonctionnent avec une carte magnétique, et d'autres sont munis d'un clavier électronique avec lequel on choisit nous-même un code de 4 chiffres. CONSEIL UTILE: Après avoir programmé votre code personnel, faite d'abord un premier essai de verrouillage/déverrouillage avec la porte ouverte!

Chaque hôtel de Cayo Largo dispose d'un personnel de sécurité en uniforme, 24/7. Les hôtels ont aussi des alarmes d'incendie, des extincteurs, ainsi que des programmes et procédures d'urgence. La sécurité peut cependant être parfois inadéquate ou déficiente dans certaines excursions ou activités, il est donc important pour les voyageurs de faire preuve de jugement.

La plupart des crimes à Cuba sont sans confrontation ni physiquement menaçant, les plus communs étant: le vol à la tire, le vol à l'arraché, la vente de cigares contrefaits, la sollicitation, la prostitution. Les crimes violents envers des touristes sont très rares et sont très sévèrement punis. Plusieurs Cubains sont "entrepreneurs" et pourraient chercher à vous vendre quelque chose ou vous fournir de l'assistance; cette sollicitation est habituellement non-instante et sans intention maligne. Les Cubains sont généralement chaleureux, ouverts et serviables.

Et n'oubliez pas que Cayo Largo est un îlot de villégiature isolé et inhabité, ce qui en fait un endroit encore plus sûr!

Voici les dangers et désagréments les plus fréquemment rapportés à Cayo Largo:

Drapeau Rouge sur la plage:
La mer est souvent assez agitée à Cayo Largo, rendant parfois la baignade plus difficile et hasardeuse dû aux fortes vagues et courants, surtout en période de mauvais temps (vents forts, tempête tropical ou ouragan). Drapeau VERT: Faible risque, conditions calmes; Drapeau JAUNE: Risque moyen, vagues et courants modérés; Drapeau ROUGE: Risque élevé, vagues et courants forts.

Où est la plage!?:
C'est de loin le sujet le plus discuté dans les forums sur Cayo Largo ... "Comment est la plage aujourd'hui devant l'hôtel xxxx?" La bande de sable disparaît fréquemment (partiellement ou totalement) après des vents violents et fortes vagues, plus souvent devant les hôtels du côté Est de la zone hôtelière. Mais fort heureusement, Cayo Largo a 25 km de plages, il y a donc toujours de belles bandes de sable à proximité! Les plages à l'ouest de la zone hôtelière et celles à l'extrémité ouest de l'île (Playa Paraiso et Playa Playa Sirena) ont tendance à être plus stables.

Confusion de prises électriques:
Le courant électrique peut être 110V ou 220V (selon l'hôtel), et les prises électriques ne sont pas toujours identifiées (étiquette). Voir notre section Électricité pour plus de détails sur la tension, les convertisseurs, et les adaptateurs.

Accidents de scooter ou quad (VTT):
Les voies secondaires à Cayo Largo, tel que le chemin menant à Playa Paraiso et Sirena, ne sont pas asphaltées, et peuvent s'avérer dangereuses pour les conducteurs imprudents en raison de la présence de nids-de-poule, de cailloux, ou de sable mou. Les dérapages sont assez fréquents.

Sollicitation:
Le plus souvent pour la vente de cigares, rhum, ou repas de langouste. Si vous n'êtes pas intéressé, simplement dire non avec un sourire, les solliciteurs sont généralement peu insistants et jamais agressifs.

Cigares contrefaits:
Les cigares vendus sur la rue et sur la plage, ou par des barmen ou chauffeurs de taxi, sont des contrefaçons, et ce même s'ils portent l'étiquette et le sceau d'une marque connue (qui sont eux aussi faux). Ils vous diront que ces cigares proviennent d'un parent ou ami qui travaille dans la fabrique en question, ou que les Cubains sont autorisés à opérer dans le cadre de la «Cooperativa» de cigares, ce n'est pas vrai. Dans certains cas, ça ne veut pas dire toutefois que ce ne sont pas de bons cigares ou qu'il ne s'agit pas d'une bonne aubaine, mais simplement que ce sont des faux. Par contre, dans d'autres cas ils peuvent être de très mauvaise qualité et fabriqués entièrement à partir de résidus de la production des vrais cigares, au lieu de feuilles de tabac entières. Essayez-en un avant d'en acheter une boîte! Et comme toujours: Si le prix est trop bon pour être vrai, c'est probablement le cas!

Vols d'effets personnels:
Le plus souvent des articles laissés sans surveillance.

Vols à la tire et vols à l'arraché:
Ils ne surviennent pratiquement jamais sur une île inhabitée comme Cayo Largo, mais cela peut arriver à l'occasion au cours d'une excursion sur l'île principale de Cuba, surtout dans les centres-villes et endroits achalandés, ou durant les festivals ou fêtes.

Frais pour bagage excédentaire:
Dans les aéroports cubains certains préposés à l'enregistrement (check-in) pourraient vous faire croire que vos bagages sont en surpoids, vous charger le frais d'excédent, et ensuite garder l'argent pour eux-mêmes. Si vous êtes quasi certain que vos bagages ne dépassent pas la limite allouée, demandez de parler à un superviseur, fortes chances alors que rapidement l'agent vous présentera ses excuses en disant que c'était une erreur.

Vols dans les bagages enregistrés à l'aéroport:
Le vol d'items dans des bagages par des employées de l'aéroport a déjà été rapporté à Cuba, quoique rarement à Cayo Largo. Éviter de mettre des objets de valeur et petits appareils électroniques dans vos bagages enregistrés. Ce que nous faisons habituellement est de mettre un "tie-wrap" (collier de serrage en plastique) sur les fermetures éclair de nos valises, bien sûr ils pourraient les couper s'ils veulent vraiment l'ouvrir, mais fortes chances qu'ils s'intéresseront simplement à une autre valise plus facile et rapide à ouvrir.

Lily & Normand
© cayolargo.net
© destilino.com

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba