Accueil À propos Climat Forum Photos Trucs à savoir
Hôtels
Plages
Excursions
Quoi voir et visiter ?
Peso Convertible Cubain
Plages « Au Naturel »
Quelques trucs à savoir pour bien préparer votre voyage!

Tout savoir sur Cuba (enfin presque!) pour mieux préparer votre prochain séjour sur la grande île des Antilles, visiter notre site www.cubainfos.net en ligne depuis juin 2009.

Il contient une foule d'informations (en 50 points) sur Cuba dont sa population, langues, capitale, monnaies, électricités dans les hôtels, visa touristique, taxe de départ, cuisines, achats, etc. ainsi qu'une section des « trucs à savoir » avant de partir.

Le site est divisé en plusieurs sections, la page d'accueil, la page « À propos » qui traite de Cuba en général, les aéroports de Cuba, la page « Trucs à savoir » basée sur notre expérience, la page des « Top 5 » plages de Cuba (selon notre appréciation) ainsi qu'une section diverse.

Ce site s'adresse tout particulièrement aux touristes qui n'ont jamais visité Cuba et veulent en savoir plus... et aussi à ceux désirant parfaire leurs connaissances générales et connaitre de nouveaux trucs pour le voyage.

Nous avons plus d'une quarantaine de voyages à la « Isla Grande » à notre actif. C'est une destination que nous connaissons bien et ce site vous permettra dans savoir plus sur ce magnifique pays à l’aube de grands changements.

Bonne lecture!


Voici une liste de renseignements supplémentaires sur Cayo Largo. Ces informations proviennent de la documentation remise par les représentants à destination, de divers sites internet mais surtout de notre expérience personnelle vécue à Cayo Largo.


Plages et Piscines:

Tous les hôtels, sauf le Villa Soledad, ont une piscine (eau dé-salée partiellement. Il n'y a pas de piscine d'eau non salée) et il est généralement permis de les utiliser 24 h/24 h.

Toutes les plages de Cayo Largo sont publiques et on peut y circuler sans problème. Par contre, il n'est pas suggéré d'utiliser les chaises et les parasols des autres hôtels. Les places partent vite le matin et parfois en après-midi il ne reste plus aucune place de disponible.

Un petit truc!

Amenez dans vos valises un matelas gonflable que vous laisserez à destination (à un autre touriste!). Ce matelas est très utile pour la baignade, sur les chaises de plage et piscine (en plastique dur pour le dos!) et dans votre hamac. Très pratique!

Serviettes de plage:

Dans le complexe Gran Caribe, les serviettes de plages sont déposées dans la chambre chaque jour en échange de celles de la veille. Au Sol Cayo Largo, Sol Pelicano et au Olé Playa Blanca, vous les obtenez et échangez directement au Club House près de la piscine. Les serviettes sont gratuites.

Par contre, si vous perdez ou ne rapportez pas votre serviette de plage à la fin de votre séjour, l'hôtel vous chargera 15 ou 20 CUC. Donc, ne laissez pas votre serviette sans surveillance à la plage ou autre endroit.

Services médicaux:

Vous n'avez qu'à vous adresser à la réception de votre hôtel et le médecin se rendra à votre chambre. Les coûts varient selon l'heure et les soins reçus, environ 50 CUC par consultation + les frais de médicaments. Demander un reçu, car ces frais peuvent être remboursés par votre compagnie d'assurance (seulement s'il s'agit d'une urgence).

Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance médicale avant votre départ. La plupart des cartes de crédit Or ou Platine comprennent des assurances voyage de différents niveaux (seulement si l'achat complet du forfait a été payé par la carte). Consulter leurs sites internet. La Visa Or odyssée de Desjardins comprend même une assurance annulation.

Avant de voyager à l'étranger, il est important de visiter une clinique du voyageur pour connaître les vaccins recommandés pour la destination.

Quelques conseils de voyage tirés du magazine expressvoyage.ca (jan. 2009)

Les Restaurants-buffets:

Tous les hôtels sauf le Villa Soledad ont un restaurant-buffet. Le petit-déjeuner est servi de 7 h 30 à 10 h 30, le dîner de 13 h à 14 h 45 et le souper de 19 h 30 à 22 h. Il n'est pas nécessaire de réserver pour les Restaurants buffet.

Les resto-grill (ranchón):

Les ranchóns (Restaurants à toit de feuilles de palmier près de la plage) sont les endroits les plus populaires pour le repas du midi. Il y a un ranchón sur la plage du Sol Cayo Largo, Sol Pelicano, Lindamar et Olé Playa Blanca. On peut y manger des langoustes ($) ou crevettes ($) sur demande.

Les casse-croutes (snack bar):

Il y a un casse-croûte près de la piscine aux hôtels suivants...

  • Sol Cayo Largo, le Sol Azul
  • Sol Pelicano, le bar ZunZun
  • Olé Playa Blanca, l'Opalino
  • Isla del Sur (bar Medusa) avec sa petite pizzeria
  • Les Restaurants à la carte (souper):

    Voici la liste des Restaurants "à la carte" pour le repas du soir:

  • Sol Cayo Largo: Restaurant "Las Trinas" (gourmet)
  • Sol Cayo Largo: Ranchón "Lindarena" (grillades)
  • Sol Pelicano: Restaurant "La Yana" (gourmet)
  • Sol Pelicano: Ranchón "Los Quelonios" (créole)
  • Villa Lindamar: Ranchón "Espigon" (créole)
  • Olé Playa Blanca: Ranchón "Vela mar" (créole)
  • Olé Playa Blanca: Snack bar "Opalino" (international)
  • Pour tous les Restaurants à la carte, il faut absolument réserver au moins une journée à l'avance. Tous ces Restaurants font aussi partie de la formule « tout inclus », il est possible d'acheter sur place des vins plus « élaborés » que ceux inclus dans votre forfait. Au Olé Playa Blanca, la réservation se fait avec le personnel des relations publiques (situé en face du lobby).

    Durant la basse saison (mai à novembre), il est possible que certains Restaurants soient fermés.

    Autres Restaurants et bars:

    À noter que les endroits suivants ne font pas partie de la formule « tout-inclus » des hôtels, mais on peut y manger d'excellents repas et boire à prix très raisonnables, question de briser la routine.

  • Restaurant et bar Playa Sirena: Langoustes et crevettes.
  • Bar Playa Paraiso: Cocktails, bière et hot dogs.
  • Restaurant El Torreon: Pizza et fruits de mer.
  • La Taberna del Pirata: Bar terrasse.
  • Disco La Movida: Bar et plancher de danse extérieurs.
  • La Movida est située dans le village, à votre droite lorsque vous arrivez au village (nouvel emplacement). Ouvert de 23 h à 2 h du matin. L'endroit idéal pour rencontrer les employés de Cayo Largo en « civil ». Les amateurs de salsa seront choyés!

    Salon de beauté:

    On retrouve quelques salons de beauté sur l'île. Ils sont principalement situés dans le même édifice que le spa et gym:

  • Tresses africaines: 25 CUC
  • Coupe: 8 CUC
  • Shampooing: 3-4 CUC
  • Mise en plis: 6-8 CUC
  • Manucure: 6 CUC
  • Massage:

    Presque tous les hôtels de Cayo Largo offrent des massages professionnels par une thérapeute expérimentée. Certains massages sont donnés dans un local privé et d'autres dans un aménagement situé près de la piscine. Voici la liste de prix des services offerts :
    Type de massage Durée Prix en CUC
    Massage corporel 40 mins 20
    Massage corporel 60 mins 25
    Anti-stress 60 mins 25
    Anti-cellulites 25 mins 15
    Massage local 20 mins 10
    Massage facial 20 mins 15
    Massage facial + corporel 60 mins 30
    Enveloppements Durée Prix en CUC
    Corporel 40 mins 25
    Anti-cellulites 30 mins 15
    Local 20 mins 10
    Facial 20 mins 15
    Physiothérapie Durée Prix en CUC
    Massage thérapeutique 20 mins 15
    Réflexothérapie 25 mins 12
    Digiponcture 20 mins 12

    Nous aimons bien Judy qui est maintenant au Sol Pelicano, nous la connaissons depuis plusieurs années. Vous la saluerez de la part de Lily et Normand!

    Internet:

    Il est possible d'accéder l'Internet aux hôtels (24/24) aux hôtels suivants:

  • Sol Cayo Largo: 2 postes
  • Sol Pelicano: 3 postes
  • Olé Playa Blanca: 2 postes
  • Isla del Sur: 1 poste
  • Le tarif est de 10 cents la minute (soit 1 CUC pour 10 minutes). Prévoir plusieurs minutes, car la connexion n'est pas très rapide et le clavier est en espagnol.

    Téléphones:

    Pour téléphoner à partir du Canada, veuillez composer le:

  • 011 (pour sortir du pays) puis...
  • 53 (l'indicatif de Cuba) puis...
  • 45 (code de Cayo Largo) puis le numéro de téléphone.
  • Pour téléphoner à partir de Cayo Largo vers le Canada, veuillez composer le 119 suivi de l'indicatif régional et du numéro. On ne peut effectuer d'appel à frais virés à partir de Cayo Largo ni appeler Canada Direct, ni les numéros 1-800. La meilleure option est l'achat de cartes d'appel. Le tarif est de 2,50 CUC/minute, il faut être bref dans ses discussions.

    Voici les tarifs pour les communications à Cuba...

  • Local: 0.10 @ 0.60 CUC/minute
  • Interurbains nationaux: 0.70 @ 2.40 CUC/minute
  • Interurbains internationaux...
    » Canada, USA & Mexique: 2.00 @ 3.50 CUC/minute
    » Amérique centrale et du sud: 4.50 @ 5.90 CUC/minute
    » Autres: 7.80 @ 8.00 CUC/minute
  • Les routes:

    La plupart des routes sont asphaltées, la conduite en scooter (ou Jeep) est possible, mais avec prudence surtout sur la route en sable pour se rendre aux plages de l'ouest.

    À noter qu'à la maison, tout comme à Cuba, la conduite en état d'ébriété est un délit grave. Prenez garde!

    Vêtements:

    Le jour: des vêtements légers et de plage. Le soir: prévoir quelques chandails à manches longues et pantalons pour les mois de décembre à février, lorsque les soirées peuvent être plus fraîches.

    En général les tenues sport sont adoptées en tout temps par la plupart des touristes, avec une touche un plus « chic » au souper et en soirée, surtout dans les Restaurants à la carte.

    Clinique:

    Il n'y a pas d'hôpital à Cayo Largo, mais au village on retrouve une clinique médicale qui offre ($) certains traitements de base, (il y a même un dentiste). Lors d'un accident grave, le (ou la) blessé(e) sera transporté directement à La Havane pour des soins majeurs.

    Distance (km):

    Grâce au logiciel Google Earth, j'ai pu évaluer la distance approximative entre certains points d'intérêt (histoire d'évaluer vos longues marches):

  • La pointe est à la tour de communication : 16,3 km
  • La tour de communication à l'hôtel Olé Playa Blanca: 1,5 km
  • Maintenant, de l'hôtel Olé Playa Blanca aux points suivants (calculés approximativement du point d'entré de l'hôtel sur la plage):

  • Villa Caprichio (fermé): 0,9 km
  • Villa Iguana (fermé) : 1,3 km
  • Hôtel Isla del Sur : 1,6 km
  • Villa Coral : 1,7 km
  • Villa Soledad : 2,0 km
  • Villa Lindamar : 2,5 km
  • Hôtel Sol Pelicano : 3,1 km
  • Hôtel Sol Cayo Largo : 3,6 km
  • Playa Punta mal Tiempo : 6,3 km
  • Playa Paraiso : 7,0 km
  • Playa Sirena : 7,5 km
  • Eau:

    Bien que l'eau soit potable, elle n'a pas très bon goût. Il est suggéré d'acheter l'eau en bouteille vendue dans les boutiques des hôtels. Vous pourrez ensuite la faire remplir aux différents bars qui utilisent de l'eau purifiée pour les cocktails et glaçons.

    Moustiques:

    À certaines périodes de l'année, surtout l'été, il est possible qu'il y ait des moustiques. Ils n'apparaissent généralement qu'au coucher du soleil. Il peut y en avoir très peu ou beaucoup en fonction des conditions climatiques, de la provenance des vents, de la période de l'année, etc.

    Par mesure préventive, les Cubains procèdent à la fumigation des terrains entourant les hôtels, et ce, à tous les soirs. Mais il demeure toujours préférable d'apporter dans ses bagages un bon chasse-moustique (préférablement à base de DEET).

    Nous apportons toujours du Bizzz Bizzz, une crème (sans restriction pour les aéronefs) qui s'applique bien et est vraiment efficace ou son équivalent la crème Watkins

    Larves de Linuche (Caribe):

    Durant les mois de mai et parfois juin, il peut se produire un phénomène naturel d'éclosion d'oeufs de Linuche Unguiculata, communément appelé « sea lice», « Seabather's eruption », « Thimble Jellyfish » ou « Caribe » par les Cubains. C'est un phénomène qui peut se produire au hasard n'importe où dans les Caraïbes et qui affecte aussi les côtes du sud des États-Unis, surtout la Floride. Il y a des années où les côtes de Cuba ne sont presque pas affectées, et d'autres années, il y en a plus. C'est au hasard! Ce phénomène est souvent relié aux fortes vagues et grands vents.

    Le Linuche adulte mesure de 5 à 20 mm mais c'est leurs larves microscopiques de 0,5 mm (invisible à l'oil nu) qui affectent les baigneurs. Le contact prolongé avec la peau peut provoquer des rougeurs, boutons ou dermatite. Les gens ne sont pas tous affectés ou incommodés, ça dépend, aussi combien on est allergique. Ces larves s'infiltrent dans le tissu des vêtements.

    Les tissus, cheveux et poils retiennent facilement ces petites larves. La mer prend alors une apparence de taches d'huile à la surface. La dermatite se produit lorsque ces larves sont privées de leurs éléments naturels, l'eau salée, alors ils relâchent une toxine « nématocyste » qui provoque l'irritation.

    Les zones de la peau qui sont souvent les plus affectées sont: sous les vêtements mouillés (maillots, t-shirt), le cou et les épaules (à cause des cheveux longs et aussi dû au fait que ces larves flottent à la surface), et aussi les zones poilues.

    Les précautions pour limiter l'exposition:

  • Se doucher après une baignade dans la mer, et surtout très bien rincer le maillot et les cheveux.
  • Si c'est possible, changer de maillot après la baignade. Ne porter pas de T-Shirt et éviter les maillots une pièce. Donc diminuer la surface de tissu qui couvre la peau, où se baigner nu si cela est possible.
  • Appliquer une crème solaire à base d'huile, ça les empêche de coller sur la peau, mais attention quand même au maillot!
  • En cas d'inflammation, il est préférable de consulter un médecin. Certains produits aident à soigner la peau irritée, comme des crèmes d'hydrocortisones, des comprimés d'antihistaminiques tels que du Benadryl, etc.

    On peut trouver de l'information sur ce phénomène sur le site (anglais) de Cancún Travel Guide: http://www.cancun.bz/information/sealice.php

    Haut de la page

    Langue:

    Espagnol

     

    Devise:

    Peso Convertible (CUC)

     

    Documents requis:

    Passeport valide + Visa touristique

     
     

    Liens utiles:

    Forum de discussion
    Notre Album Photo
    Louer un taxi/scooter/jeep
    Les ouragans à Cuba
    Historique cayolargo.net
    Moteur de recherche
    Faire un signet

    Découvrez Cuba!


    www.varaderoguide.net

    Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife.


    www.jibacoacuba.net

    Situé à l'ouest de Varadero. Un endroit de prédilection pour les amateurs de plongée et de campagne cubaine.


    www.holguincuba.net

    Holguin est situé dans le secteur est de Cuba dans la jolie campagne. Un excellent choix d'hôtels et d'excursions.

    Visiter le site officiel!

    Quoi de neuf à Cuba?

    Accueil Forum de discussion Photos Excursions Joindre Lily & Normand
    Copyright © 2000- cayolargo.net, All Rights Reserved (Tous Droits Réservés)
    À propos des auteurs ... Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre "segunda casa". Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions. Les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs. Tous nos sites web sont non-officiels et ouverts au grand public. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée, publiée, diffusée, retransmise ou circulée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.