Accueil À propos Climat Forum Photos Trucs à savoir
Hôtels
Plages
Excursions
Quoi voir et visiter ?
Peso Convertible Cubain
Plages « Au Naturel »
Historique de Cayo Largo — un voyage dans le temps!

C'est en mars 1999 que nous avons découvert Cayo Largo, suite à des commentaires de gens qui étaient tombés en amour avec ce petit paradis cubain. Il faut dire qu'à l'époque nous venions de faire notre première expérience de « Au Naturel » à St-Martin lors d'une croisière dans les Antilles. Dès lors, nous cherchions une jolie plage moins touristique que St-Martin dans les Antilles françaises.

L'ambiance en 1999 était différente de celle de maintenant, car à l'époque c'était le concept « todo incluido » soit l'île en formule tout incluse. Il était possible de manger et boire à tous les hôtels de l'île (en 1999, il y avait le Pelicano, Villa Lindamar, Villa Coral, Isla del Sur, Villa Iguana et le Villa Caprichio). Il fallait choisir l'hôtel de notre séjour et par la suite on « butinait » partout sur l'île.

Nous sommes tombés en amour avec ce petit paradis de plages vierges et de l'ambiance bohème qui y régnait. Nous y sommes retournés en décembre 1999 avec notre première caméra numérique Kodak DC-210+ dans le but de photographier les plages, hôtels, excursions, services, etc. pour éventuellement mettre en ligne un site Internet dédié à cette destination de Cuba. Ce n'était pas notre premier site web, mais il fût de loin le plus populaire.

Plusieurs habitués de l'endroit ont vu d'un mauvais oeil notre initiative de mettre sur le web un site sur cette destination qu'ils auraient tellement aimé rester secrète! mais comme l'Internet était en plein essor, un jour ou l'autre il y aurait eu un site sur la destination. Nous jugions qu'il était important de « BIEN » faire connaitre ce qu'est vraiment Cayo Largo et ainsi éviter que des touristes à recherche de destinations plus « party déplacés » ne s'y retrouve. Nous croyons humblement avoir bien informé les touristes sur Cayo Largo. C'est à vous de juger!

Quelle sera l'avenir de Cayo Largo?

Difficile à savoir! Plusieurs facteurs sont en jeux. Il y a eu quelques projets de développement dans l'île dont les « Bucanero I, II et III » situés sur les plages de l'est, mais qui finalement n'ont pas vu le jour (à part bien sûr celui du Barceló, mais non pas sans peine)? Un consortium canadien voulait y construire un mégacomplexe avec un terrain de golf... Imaginez un terrain de golf à Cayo Largo ????? grandiose comme projet et surement pas écologique!

Depuis quelques années, il y a vent d'un projet d'investisseurs du Qatar (hôtel 5-étoiles) dans la région de punta mal tiempo, soit les plages les plus stables de l'île. Ce projet conjoint avec Gran Caribe de $70 millions de dollar (200 chambres avec 60 villas de luxe) semble être bien réel, du moins c'est ce que l'on peut lire dans...

  • Havana Journal du 7 octobre 2008: http://havanajournal.com
  • Granma du 8 novembre 2008: http://www.granmai.cubasi.cu
  • Magazine expressvoyage.ca du 7 mai 2009: http://www.expressvoyage.ca
  • 23 novembre 2010
    Voici les informations que nous avons reçu à propos de ce projet ...

    Après 8 tentatives..les plans du nouvel hôtel auraient été approuvé!
    Les maisons pour les travailleurs de la construction seront construites entre août et novembre 2011. Ensuite commecera la construction de l'hôtel sur une durée d'environ 18 mois.

    » Les plans sont réalisé par des Sud-Africains
    » La construction par la compagnie Brazil-Canada
    » L'hôtel sera géré par des Allemands
    » Finalement sera le Qatar qui payera la facture!

    Il n'est pas question pour Cuba de discriminer les employés qui travailleront dans cet hôtel ni que l'hôtel serait réservé pour les gens du Qatar seulement.

    *****

    Est-ce que Cayo Largo gardera son charme actuel encore bien longtemps? Est-ce que les ouragans décourageront de futurs investisseurs de construire dans l'île? Beaucoup de questions et peu de réponses.

    Par contre, une seule conclusion s'impose... Profitez-en maintenant!

    Historique de www.cayolargo.net

    La version original du site (2000 @ 2002)

    Février 2000.

    La première version de notre site est mise en ligne. L'aventure débute! Le forum a suivit dès décembre de la même année.

    La deuxième version du site (2002 @ 2006)

    C'est l'époque du grand désastre de l'ouragan Michelle en novembre 2001.

    Le Villa Caprichio n'est plus!

    La troisième version du site (2006 @ 2008)

    Les albums photo sont dorénavant dans une section dédiée du serveur pour faciliter les mises à jour.

    La quatrième version du site (2008 @ )

    Après toutes ces années, il était temps de changer de format avec l'ajout de plusieurs nouvelles pages web.

    Un look plus moderne!

     


    Souvenirs de Cayo Largo

    Photos de 1982

    Gracieuseté de « Daniela » Danielle Payette, première représentante de Champagne Tours.

    Photos de 2001

    Un cours d'iguane 101 gracieusté de Denis et Francine (El nino dans la première version de notre forum).

    Photos de 2001

    Un classique de Cayo Largo d'antan... le party dans les « trumpos » les autobus de l'île. Vous vous souvenez Enrique, Pedro & cie?

    Photos de 2002

    Cayo Largo fête ses 20 ans, en ce mois de février 2002. Malheureusement, nous ne pouvions y être!

    Photos de 2003

    Cuba célèbre ses 1,000,000 visiteurs en cette journée du 29 juin 2003. Nous étions au Villa Lindamar.

    Photos de 2003

    On fête la St-Jean-Baptiste en ce 24 juin 2003 au Gran Caribe Villa Lindamar.

     


    Tragédie en mai 2006

    Pour ceux qui ont connu Raydanel, un sympathique serveur du ranchón au Sol Pelicano, il est décédé en ce mois de mai 2006 d'un accident d'automobile, comme il survient malheureusement trop souvent à Cuba. Il venait à peine d'être père d'une jolie petite fille.

    Haut de la page

    L'histoire « touristique » de Cayo Largo remonte au début des années 1980. C'est en février 1982 que le pôle touristique voit le jour.

    Le premier hôtel...

        

    Isla del Sur en 1982 et 2004

    Le tout premier voyagiste ...

    Champagne Tours a été le premier voyagiste à offrir Cayo Largo à la clientèle québécoise dès décembre 1984. Son fondateur Tolly Reviv, un amoureux de l'endroit qui a vu le potentiel touristique de l'île. Ses cendres ont été dispersées dans les eaux turquoise de Cayo Largo en 1998.

    Voici quelques liens sur ce sujet...

  • Hommage à Tolly Reviv
  • Tolly Reviv dans Granma
  • Lettre à ses clients
  • Casa Museo, Cayo Largo
  • En mémoire Tolly (2003)
  • Malheureusement, la femme de Tolly Reviv (Hélène) est décédée. Tout comme son époux, ses cendres ont été rejoindre les siennes dans la mer des Caraibes, près de Playa Sirena.

    Deux personnages importants de Cayo largo qui ont contribué à son essor depuis ses débuts. Lors de votre prochain voyage, ayez une petite pensée pour le couple Reviv!


    Documents promotionnels

    Cliquer ICI pour visionner une présentation PowerPoint de Cayo Largo, réalisée par l'équipe de cayolargodelsur.cu

    Un petit guide sur la destination.

    Recto.

    Un petit guide sur la destination.

    Verso.


    Les amis du forum ...

    Lily a organisé plusieurs rencontres des amis du forum de cayolargo.net à destination.

    De tels voyages demandent une planification hors de l'ordinaire et comme les communications avec Cuba sont parfois difficiles, il devenait ardu de planifier des voyages avec 100+ personnes. Nous avons décidé que celui d'avril 2007 était le dernier.

    Les nostalgiques seront heureux de lire que les photos souvenirs du premier groupe de novembre 2003 sont toujours en ligne. Cliquer ICI pour voir nos photos! Nous étions plus de 140 personnes à participer à cet évènement unique à Cayo Largo.

    Liens utiles:

    Forum de discussion
    Notre Album Photo
    Louer un taxi/scooter/jeep
    Les ouragans à Cuba
    Historique cayolargo.net
    Moteur de recherche
    Faire un signet

    Découvrez Cuba!


    www.varaderoguide.net

    Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife.

    Accueil Forum de discussion Photos Excursions Joindre Lily & Normand
    Copyright © 2000- cayolargo.net, All Rights Reserved (Tous Droits Réservés)
    À propos des auteurs ... Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre "segunda casa". Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions. Les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs. Tous nos sites web sont non-officiels et ouverts au grand public. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée, publiée, diffusée, retransmise ou circulée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.