Accueil À propos Climat Forum Photos Trucs à savoir
Hôtels
Plages
Excursions
Quoi voir et visiter ?
Peso Convertible Cubain
Plages « Au Naturel »
Historique des ouragans à Cayo Largo

Cayo Largo est une toute petite île dans la mer des Caraibes. Il va sans dire que lorsque des ouragans frappent ce petit îlot, les dommages sont importants. Les changements climatiques n'augurent rien de bon pour l'avenir quoique imprévisible ces « monstres de la mer » défient très souvent les pronostiques. Ce qui a été le cas après l'année tragique de 2005, les experts prédisaient un 2006 encore plus horrible pour finalement s'avérer plutôt calme.

Heureusement comme aucun Cubain ne possède de résidence permanente sur l'ile, aucune perte de vie n'a été déplorée par les ouragans de ces dernières années. La saison des ouragans débute officiellement en juin et se termine en novembre. Historiquement les mois de septembre et octobre sont le plus à risque. Le grand perdant est sans contredit les plages de l'île. Même sans être affectées directement par un ouragan, les vents forts font disparaitre fréquemment les plages en automne.

Historiquement les plages de l'est ont toujours été les plus affectées par les vents forts. Il n'est pas surprenant de voir la plage devant l'hôtel Barceló complètement disparaitre en automne. Mais depuis 2001, ce sont maintenant les plages de Playa Lindamar qui en paie le prix. La plage devant les hôtels Sol Pelicano et Sol Cayo Largo peut facilement disparaitre pour quelques jours. Heureusement en hiver les plages reviennent, mais reste toujours fragile.

Nous sommes dans un cycle de grands vents partout dans les Antilles depuis quelques années. Nous avons connu Cayo Largo en 1999, et à cette époque c'est presque tout le temps une « mer d'huile ». On se souvient de raconter à nos amis comment la mer était calme à Cayo Largo. Comme quoi, il faut en profiter, car le passé est loin d'être garant du futur!

Michelle en 2001

Sans contredit, l'ouragan Michelle a été celui le plus dévastateur pour Cayo Largo. Il a frappé l'île le 4 novembre 2001 de force 4. Des vents de plus de 250 km/h, vagues de 6 mètres. Cliquer ICI pour tout savoir sur Michelle.

Aide aux sinistrés des ouragans de 2008

La saison 2008, quoique moins imposante que 2005 en nombre d'ouragans dans les Antilles a été particulièrement désastreuse pour Cuba. Le gouvernement cubain évalue les dommages à plus de 10 milliards de dollars.

L'ouragan Gustav a été dévastateur pour l'île de la jeunesse (connu sous le nom de Isla de la Juventud). Fidel Castro a même déclaré que les dommages de cet ouragan sur l'île étaient semblables à ceux provoqués par explosion nucléaire, et c'est peu dire! Quelques vidéos circulent sur le web et c'est ahurissant de voir la mer se déchainer à ce point!

Depuis sa création en 2000, le forum de discussion a servi à quelques reprises d'outil de communication pour venir en aide aux Cubains (articles, vêtements, médicaments, etc.). En 2001, après le passage de Michelle, les communications avec l'île étant interrompue, le forum est devenu le centre d'informations sur la reconstruction et la ré-ouverture des hôtels de l'île. Selon les autorités, le tourisme a pu reprendre de plus belle grâce au forum.

Une première sur le forum!

www.duboischaritablefoundation.com

En automne 2008, une initiative des gens des forums cayolargo.net et cayosantamaria.info a permis d'amasser des fonds qui ont été remis à la fondation Dubois pour venir en aide aux sinistrés de l'île de la jeunesse d'où bon nombre de travailleurs de Cayo Largo y vivent. Cliquer le logo ci-contre pour accéder le site de la fondation.

Dans un premier temps, il y a eu une collecte de fonds qui a été remis directement à la fondation.

Par la suite, il y a eu la conception d'un t-shirt symbolisant l'aide des Canadiens aux Cubains. Une première expérience de cette ampleur! La vente de ces t-shirts a permis d'amasser de l'argent pour l'achat de matériaux de construction, vêtements, articles ménagers et d'hygiène, etc. pour remplir un conteneur qui a été envoyé à Cuba par l'entremise de la fondation.

Un gros merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure qui a fait bien des heureux durant cette période de détresse. Encore une fois la générosité des Canadiens a démontré qu'ils ont le peuple cubain à coeur.

Pour terminer, voici un mémo de M. John Dubois suite à la générosité des usagers du forum...

« We have received a very generous donation from the Cayo Largo board members to help in our efforts to make life better for our Cuban friends. It is nothing short of wonderful to feel the warmth of people on this board and their true love for the people of Cuba. We are so impressed with the tremendous response, and the way in which you have welcomed us and our cause into your community. We are blessed to be part of your family, and we thank you for opening your arms to us. Your kindness in large part will enable us to ship one extra container. In turn that makes an incredible difference in so many lives. Think about what you have done here: you have made the World a little bit better with your caring and your willingness to 'adopt' strangers (we at the Foundation) and to risk sending your support. We promise that we'll never forget your kindness. Merci. »

Top of page

Site Internet sur les ouragans:

  • AccuWeather.com
  • National Hurricane Center
  • Caribbean Hurricane
  • caribbean-on-line
  • Voici un bilan sommaire des tempêtes tropicales et ouragans ayant affecté Cayo Largo depuis l'an 2000 (causant des dommages plus ou moins importants):

    2000: nil
    2001: Michelle (novembre)
    2002: Isidore (septembre)
    2002: Lili (octobre)
    2003: nil
    2004: Charley (août)
    2004: Ivan (septembre)
    2005: Dennis (juillet)
    2005: Emily (juillet)
    2006: nil
    2007: Dean (août)
    2008: Gustav (août)
    2009: nil
    2010: nil
    2011: nil
    2012: nil
    2013: nil
    2014: nil

    Liens utiles:

    Forum de discussion
    Notre Album Photo
    Louer un taxi/scooter/jeep
    Les ouragans à Cuba
    Historique cayolargo.net
    Moteur de recherche
    Faire un signet

    Découvrez Cuba!


    www.varaderoguide.net

    Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife.

    Quoi de neuf à Cuba?

    Accueil Forum de discussion Photos Excursions Joindre Lily & Normand
    Copyright © 2000- cayolargo.net, All Rights Reserved (Tous Droits Réservés)
    À propos des auteurs ... Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre "segunda casa". Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions. Les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs. Tous nos sites web sont non-officiels et ouverts au grand public. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée, publiée, diffusée, retransmise ou circulée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.