icon updateQuoi de neuf? logo youtube icon sea turtleAidez à nourrir les tortues!

icon cuban flagComment se véhiculer à Cayo Largo

D'abord, veuillez noter qu'il n'y a pas de bus à arrêts-multiples ("hop-on/hop-off"), ni de réseau de bus plublic à Cayo Largo; les lignes de bus cubaines Viazul et Astro n'y opèrent pas. Les moyens de transport mis à la disposition des touristes sont les suivants:

Taxis

Ils sont le moyen le plus pratique d'aller n'importe où sur l'île. On en trouve habituellement devant chaque hôtel, à l'aéroport, et près de la marina (pueblo, centre de plongée, centre des tortues). Compte tenu du nombre limité de taxis sur l'île, il faut parfois attendre longtemps pour en obtenir un, surtout en haute saison. Nous suggérons de demander à la Réception de votre l'hôtel d'en appeler un pour vous. Pour un transfert à l'aéroport, nous vous suggérons de réserver au moins 24 heures à l'avance. Notez que les taxis sont généralement une voiture ou une minivan, mais certains bus et minibus offrent également un service de taxi.
Le coût typique est de 2-3 USD aller simple par personne pour presque n'importe où à Cayo Largo (pueblo, marina, centre des tortues, centre de plongée, clinique, Playa Sirena, Playa Paraiso, Playa Mal Tiempo, etc.). Si vous avez des bagages c'est habituellement 2 USD de plus; par exemple: un transfert de l'aéroport à l'hôtel coûte généralement 6 USD pour 2 personnes avec des bagages.

Le Petit-Train (trencito)

2002, le petit train est de retour! Il relie chaque hôtel aux plages de l'ouest (Playa Mal Tiempo, Playa Paraiso et Playa Sirena) selon un horaire fixe. Les horaires varient selon que vous soyez en haute ou basse saison, informez-vous auprès de la Réception ou du bureau Service Clientèle de votre hôtel.

Les bus nolisés (transferts et excursions)

La société Transtur assure le transport entre l'aéroport et les hôtels pour les touristes ayant réservé un forfait voyage incluant des transferts prépayés. Ces mêmes bus transportent également les excursionnistes ayant réservé une excursion avec transferts inclus.

Location de véhicules

Pour explorer Cayo Largo par vous-même, il est possible de louer une jeep, un VTT (4-roues) ou un scooter, pour quelques heures ou une journée complète.

Pour louer un véhicule vous devez montrer votre permis de conduire (de votre pays d'origine) et votre passeport (une photocopie est généralement suffisante). Le permis de conduire international n'est généralement pas obligatoire, tant qu'il peuvent lire le vôtre (i.e. écrit dans un alphabet romain étendu). Il n'y a pas de station-service à Cayo Largo, donc tous les véhicules loués sont livrés avec de l'essence que vous devez prépayer. L'assurance est obligatoire et habituellement incluse dans le prix. Mode de paiement: carte de crédit, mais il peut arriver qu'il faille payer en espèces, lorsque par exemple la machine de paiement est en panne.

Scooter (2 ruedas)
Location de scooters, Cayo LargoLes casques sont fournis et sont obligatoires. Soyez très prudent si vous roulez sur les chemins sablonneux où on peut facilement déraper ou rencontrer des nids de poule, des cailloux, et du sable mou.

Prix typiques (sujet à changement):
• 4 heures: 13-15 USD + 2 USD par heure supplémentaire
• 24 heures: 25-30 USD
  (tarif dégressif si vous louez plus d'une journée)

Quad (VTT / 4-roues / 4 ruedas)
Location de quads, Cayo LargoOn peut les conduire sur la route principale pavée ainsi que les routes secondaires, sauf celle menant à l'extrémité Est de l'île (voir l'avertissement ci-dessous), et ils sont absolument interdit sur la plage!

Prix (sujet à changement):
• 4 heures: 27 USD
• 6 heures: 30 USD
• Journée complète (7h à 18h): 35 USD
  (tarif dégressif si vous louez plus d'une journée)

Il est presque impossible de se perdre! Il y a très peu de circulation à Cayo Largo et seulement une route principale (pavée) relie les hôtels avec l'aéroport et le village/marina. Les quelques autres routes secondaires sont des chemins de sable; le plus utilisé et le mieux entretenu parmi ces derniers est le chemin sablonneux menant aux plages de l'ouest (Mal Tiempo, Paraiso et Sirena).

icon warningIl est strictement interdit de conduire n'importe quel type de véhicule motorisé au-delà d'un certain point sur le sentier de sable mou menant vers la partie nord-est de Cayo Largo (au delà de la grande tour d'antenne). Vous ne pourrez pas manquer le grand panneau "STOP - NO Jeep-Buggy-Scooter - FINE 100 USD" (près de la décharge). Il est facile de glisser ou s'enliser sur ce sentier isolé et très difficile d'obtenir de l'aide; de plus, c'est une zone écologiquement sensible et protégée!

Lily & Normand
© cayolargo.net
© destilino.com

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba