Accueil À propos Climat Forum Photos Trucs à savoir
Hôtels
Plages
Excursions
Quoi voir et visiter ?
Peso Convertible Cubain
Plages « Au Naturel »
La ferme des tortues de Cayo Largo

Cliquer ICI si vous désirez contribuer à la sauvegarde des tortues marines en apportant à Cayo Largo de la nourriture pour les bébé-tortues. Une initiative d'Élaine, une amoureuse de ces créatures, et c'est gratuit!


La ferme des tortues, anciennement « Granja de las tortugas » se nomme maintenant « Centro de Rescate de Tortugas Marinas ». Elle est située près de la Marina Cayo Largo.

Lorsque vous arrivez au village, emprunter le chemin de gauche. Vous passez devant la clinique (droite), la Casa del Habano (gauche) pour finalement arriver à la ferme des tortues (gauche).

Ce projet fait partie du programme de conservation et protection des ressources naturelles du pôle touristique de Cayo Largo del Sur.

Des frais de 2 CUC par personne sont chargés pour visiter la ferme des tortues (payable au bureau de la marina au préalable). Ouvert de 9h @ 18h tous les jours. Cliquer pour voir une image satellite du village de Cayo Largo dont j'ai identifié les services. Il vous sera plus facile d'identifier les endroits lors de votre balade au village! Louez un scooter pour une journée et découvrez Cayo Largo!

Voici les employés de la ferme des tortues qui font un ouvrage remarquable pour la préservation des différentes espèces de tortues marines que l'on retrouve à Cuba.

¡ Muchas gracias a los trabadores de la Granja de los Quelonios !

Leonardo

Gonzalo


Durant plusieurs années, ce travail a été accompli principalement par Octavio, mais qui a quitté Cuba en 2004. Nous tenons à remercier sincèrement Octavio pour nous avoir fait découvrir le monde fascinant des tortues marines. ¡ Muchas Gracias Octavio ! En 2015, Ruben et Antonio ont quittés la ferme de tortues.


Chaque année, ils collectent sur les plages les plus vulnérables, des centaines d'oeufs de tortues qu'ils rapportent à la ferme pour incubation (~ 2 mois). Après l'éclosion des oeufs, les bébés tortues sont gardés quelque temps dans des bassins, puis ils retournent à la mer sur une plage sécuritaire. La libération des petites tortues est un évènement très spécial auquel parfois les touristes sont invités à participer.

Statistiques

 

2008

2009

2010

Oeufs collectés 14,700 16,211 9,855
Bébés 11,000 13,293 7,969
Baguages 128 76 132
Traces observ. 1,037 1,044 2,745

Les statistiques plus récentes: 2011 / 2012 (gracieuseté de Élaine).

Visitez notre forum de discussion pour en savoir plus à propos de l'aide aux tortues marines de Cayo Largo.

Depuis 2008, il y a des frais pour participer à la libération des bébés tortues, payable à la marina ou à la réception de l'hôtel Sol (car c'est sur la plage de cet hôtel que les bébés sont remis à la mer). Il faut voir ces frais comme une contribution à la ferme des tortues..

Si vous êtes chanceux, vous serez peut-être aussi invités à assister à un spectacle grandiose... des tortues venant pondre sur la plage! Cependant, vous devrez être prêt à veiller très tard. Cet évènement n'est observable que la nuit. Vous pourrez ramper silencieusement dans le sable jusqu'au nid, et, sous le faible éclairage d'une petite lampe de poche, voir les petits oeufs tomber dans le nid creusé par la tortue. Nous avons assisté à la ponte avec Octavio en 2002.


Il n'est pas recommandé de s'aventurer seul, à la recherche de nids de tortues en soirée, sans la présence d'un guide expérimenté. Renseignez-vous à la ferme des tortues si vous désirez participer à la collection des oeufs.


D’avril à septembre, trois différentes espèces de tortues marines pondent leurs oeufs sur les plages de Cayo Largo:

  • La Tortue Carreta-Carreta (Loggerhead ou Caguama)
  • La Tortue Verte (Green turtle)
  • La Tortue Carey (Hawksbill ou Tortoiseshell)
  • Les oeufs sont ensuite recueillis pour être apportés à la ferme des tortues pour y être mis en incubation pour une période d'environ deux mois. Durant nos nombreux séjours à Cayo Largo, nous avons eu la chance d'assister à plusieurs évènements.

    Les premières tortues de l'an 2000

    Baguage d'une Tortue Carey

    Observation de la ponte sur la plage

    Cliquer ICI pour lire notre résumé de cet évènement spectaculaire.

     

    Cliquer ICI pour accéder au site de nos albums photos de Cayo Largo.

    Haut de la page

    Quoi visiter à Cayo Largo ?


    La ferme des tortues marines


    Aide à la ferme de tortues


    Plongée en apnée


    La marina Cayo Largo


    Le village Isla del Sol


    Les jardins de la tour


    Le Nord et l'Est de l'île

    *** ATTENTION *** C’est surtout à Playa Sirena que l’on retrouve des étoiles de mer. Ces jolies créatures sont vivantes et meurent lorsqu'elles sont exposées à l'air. Par respect pour la vie marine, ne sortez pas de l'eau les étoiles ni toutes autres espèces. N'oubliez pas qu'il y a des amendes de plus de 300 CUC si vous avez dans vos valises, coraux, conches ou autres espèces. Soyez respectueux pour ne pas les voir disparaitre!

    Liens utiles:

    Forum de discussion
    Notre Album Photo
    Louer un taxi/scooter/jeep
    Les ouragans à Cuba
    Historique cayolargo.net
    Moteur de recherche
    Faire un signet

    Découvrez Cuba!


    www.varaderoguide.net

    Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife.


    www.jibacoacuba.net

    Situé à l'ouest de Varadero. Un endroit de prédilection pour les amateurs de plongée et de campagne cubaine.


    www.holguincuba.net

    Holguin est situé dans le secteur est de Cuba dans la jolie campagne. Un excellent choix d'hôtels et d'excursions.

    Accueil Forum de discussion Photos Excursions Joindre Lily & Normand
    Copyright © 2000- cayolargo.net, All Rights Reserved (Tous Droits Réservés)
    À propos des auteurs ... Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre "segunda casa". Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions. Les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs. Tous nos sites web sont non-officiels et ouverts au grand public. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des changements, erreurs ou omissions. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée, publiée, diffusée, retransmise ou circulée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.